Forêt : exploitation illicite du bois rouge dans le Sud Kivu, Claude Nyamugabo ordonne une enquête

Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’exploitation illicite et le commerce illégale du bois rouge en provenance du paysage des réserves de Lwama-Kivu, Nganda et de la réserve naturelle d’Itombwe dans la province du Sud-Kivu. Dans une correspondance adressée au gouverneur de cette province, le ministre exige que la lumière soit faite sur les faits dénoncé par la société civile environnementale de la province.

« Afin de mettre un terme à cette situation, je vous demande, sous votre supervision directe, de mettre en place une équipe multipartite composée des services techniques provinciaux appropriés des frontières, de sécurité et des forêts, pour mener une enquête approfondie sur les faits dénoncés », peut- on lire dans cette correspondance dont Environews s’est procurée une copie.

Selon l’esprit de cette lettre, la société civile, les communautés locales et les peuples autochtones devront être associés à cette enquête afin de proposer des solutions idoines et sauver cet écosystème rare et riche en retombées financières .

Notons que depuis quelques jours, la société civile environnementale de la province, Monsieur Josué Aruna Sefu et la Grande coalition de la société civile de la Région des grands lacs avaient lancé une alerte sur une possible disparition du bois rouge victime d’une surexploitation dans cette partie de la province.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *