Lancés depuis le 04 mars dernier par le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, les travaux de l’élaboration de la politique forestière nationale ont repris leur cours en République démocratique du Congo. L’atelier de la reprise des travaux a été lancé, à Kinshasa, ce jeudi 02 juillet 2020. L’objectif global poursuivi à l’issue de cette initiative est de doter la RDC d’une vision claire sur ses forêts, leur gestion et leur gouvernance.
« 60 ans après l’indépendance de notre pays, et profitant également du deconfinement progressif de la commune de Gombe, il a paru urgent pour nous de relancer ce processus. Les travaux de ce jour consistent à armer l’administration forestière du ministère et à l’impliquer fortement dans ce processus d’élaboration de la politique forestière de notre pays », a déclaré le Ministre.
Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, la RD Congo ne dispose pas encore à ce jour d’un document portant « politique forestière nationale ». Il devient donc urgent pour le plus grand pays forestier d’Afrique d’élaborer cet instrument qui servira de boussole avec pour motivation entre autres, de renforcer le rôle du secteur forestier dans l’atteinte des objectifs nationaux contenus dans le programme national stratégique et développement Durable (ODD) d’ici 2030.
« Cette politique aidera le pays à lutter contre la pauvreté. Il est bon de préserver nos forêts pour jouer le rôle qui est le nôtre à travers le monde, il est temps que nos forêts contribuent efficacement au budget national », a ajouté Claude Nyamugabo.
Il était temps de relancer le processus qui va doter le pays d’un instrument d’une si grande valeur. «La politique forestière nationale est un document très capital qui permettra au ministère de l’Environnement et Développement durable de recadrer l’exploitation forestière. Nous voyons comment les uns et les autres exploitent nos forêts. C’est dans ce sens que le ministère a pensé à associer toutes les parties prenantes pour qu’à l’avenir, nous parlions tous un même langages dans le secteur forestier », a indiqué un acteur de la société civile.
Le ministre a par ailleurs déclaré qu’avant le 30 décembre de cette année, la RDC disposera la politique forestière nationale.
Nelphie Mie