L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a porté à la connaissance des amoureux de la lecture et de l’environnement le livre « Virunga, 100 ans d’un Parc d’exception ». Cet ouvrage, publié aux éditions Lannoo et coécrit par Ephrem Balole, Frédéric Henrard et Jean-Pierre d’Huart, explore la richesse de la biodiversité du parc national des Virunga, notamment les gorilles de montagne, tout en mettant en lumière les défis contemporains qu’il rencontre. La présentation a eu lieu le jeudi 23 mai à Kinshasa.
« Le livre nous invite à un voyage fascinant où la résilience et l’innovation sont au service du parc et des communautés environnantes, façonnant ainsi la légende de Virunga. Il explore la collaboration entre les communautés locales et les gardes forestiers dans la protection de l’écosystème. Il met en avant la diversité exceptionnelle du parc, notamment ses paysages variés et ses espèces animales uniques, comme les gorilles de montagne », a déclaré l’un des auteurs, Jean-Pierre d’Huart.
Yves Milan Ngangay, directeur général de l’ICCN, n’a pas manqué de mots pour exprimer l’engagement de son institution à préserver ce joyau, malgré le contexte marqué par des défis sécuritaires au cours de ces 30 dernières années.
« Le Parc national de Virunga est d’une beauté à couper le souffle et offre une diversité d’écosystèmes inégalée – des volcans actifs aux forêts tropicales humides, des glaciers des sommets du Ruwenzori aux savanes de Rwindi. Il abrite une faune exceptionnelle, y compris les derniers gorilles de montagne du monde. Grâce à ces caractéristiques uniques, Virunga figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce milieu de vie, nous nous efforçons de mettre en avant l’importance de la collaboration entre les communautés locales, les gardes forestiers et les experts pour la conservation du parc », a-t-il mentionné.
La production de cet ouvrage rentre dans le cadre de la célébration du centenaire du Parc national des Virunga, le plus ancien parc naturel d’Afrique. Les 352 Pages abordent également les défis que le parc rencontre, tels que les conflits, la pauvreté et la pression humaine, ainsi que les efforts de conservation.
« Les dernières décennies en RDC étaient marquées par l’insécurité chronique et les bouleversements liés aux conflits. Malgré des circonstances difficiles, le partenariat entre l’ICCN et Virunga Foundation a ouvert une nouvelle ère dans la gestion du Parc. Il a permis de reconstruire l’institution, de renforcer les écosystèmes et d’initier un vaste programme de développement économique. Le livre met en lumière toutes les personnes qui se sont consacrées à la préservation du parc, de 1925 à aujourd’hui », a révélé le co writer du livre, Méthode Bagurubumwe Uhoze.
La présentation de cet ouvrage a suscité un vif intérêt, certains diplomates qualifiant l’histoire du parc de « noble et vitale ». L’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolás Berlanga Martínez, a évoqué « l’importance de l’ouvrage pour comprendre les défis sociaux et environnementaux de la région ».
En plus de la présentation du livre, une exposition photographique retraçant l’histoire du parc a été organisée. La journée a également été marquée par la signature d’un avenant entre l’ICCN et la Fondation Virunga, ouvrant la voie au projet du couloir vert Kivu-Kinshasa. Cet ouvrage et cet événement représentent une étape importante dans la célébration du centenaire du Parc national des Virunga, le plus ancien parc naturel d’Afrique, et soulignent l’engagement continu pour la conservation de cette précieuse biodiversité.
Albert MUANDA