Biodiversité : L’art au service de la biodiversité, le spectacle the HERDS pour sensibiliser les congolais

The HERDS, un projet innovant visant à sensibiliser le public sur les enjeux du changement climatique a été lancé ce mercredi 09 avril à Kinshasa. Il s’agit d’une caravane d’animaux marionnettes conçue pour sensibiliser la population sur l’urgence de protéger les animaux et leurs habitats. Cette marche symbolique de 20 000 km lancée en République démocratique du Congo reliera le bassin du Congo au cercle polaire arctique. Ce spectacle artistique compte mettre en lumière les menaces qui pèsent sur la biodiversité, notamment la destruction de leurs habitats en raison des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des activités anthropiques.

« En tout cas, ce concept est un concept très particulier et unique. Nous avons créé un spectacle qu’on appelle The Herd, c’est-à-dire les troupeaux. Nous avons créé ces marionnettes en taille réelle des animaux à partir de matières recyclables, comme des cartons, des bois et des morceaux de triplex avec un réel design. L’idée c’est de pouvoir sensibiliser le monde entier contre les problèmes climatiques. Donc, on veut que tout le monde soit conscient de ces problèmes », a déclaré le cinéaste et metteur en scène, Tshoper Kabambi.

Les acteurs ont au cours d’une pièce, démontré sur le terrain, la nécessité de protéger la nature et d’éveiller les consciences de la population congolaise à ne pas céder à la destruction et à la dégradation des forêts, habitats des animaux. La vision et la portée de cette initiative ont résonné profondément avec les valeurs du WWF.

« Cette initiative audacieuse est pleine de sens. Car ces périples résonnent dans les cœurs à chaque étape et ils portent haut le message de cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. Voir ces majestueux animaux prendre vie pour raconter une histoire d’unité entre les peuples et les écosystèmes est une source d’émotion et d’espoir. Ce projet n’est pas seulement un voyage géographique, c’est un voyage de sensibilisation, d’émerveillement et surtout d’engagement pour la préservation de notre pays. Vous avez tout notre soutien et nos encouragements pour la suite de cette grande aventure », a assuré le représentant du WWF- RDC, à cet évènement, Bruno Xavier Ilunga.

Les marionnettes, représentant des espèces emblématiques telles que les gorilles, les lions, les girafes et autres sont entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclables collectés dans la ville de Kinshasa. Cette démarche créative vise à inspirer l’action collective et à renouer avec la faune et la flore. Le projet bénéficiera d’un accompagnement de l’Institut National des Arts, l’Académie des Beaux-Arts, du WWF et de la compagnie Théâtre de Marcotte, durant 1 mois de son exécution.

« Ce sont ces partenaires qui accompagnent ces projets au niveau local. Mais au niveau du monde, il y a plusieurs autres partenaires qui accompagnent ces projets. Le choix de Kinshasa est justifié par le fait que la RDC a un grand rôle à jouer pour résoudre les problèmes climatiques du monde », a souligné Tshoper Kabambi.

Signalons que THE HERDS est non seulement un projet artistique, mais aussi un cri de ralliement pour la préservation de la biodiversité et un avenir durable. Les organisateurs invitent tous les citoyens à participer à cet événement et à se joindre à la lutte pour un monde meilleur. Cet événement a également marqué le coup d’envoi d’un voyage inoubliable à travers 11 pays, visant à sensibiliser le monde entier à la crise climatique et à la nécessité de protéger la planète terre.

Serge NGALAMULUME

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.