Pollution : JUREC relève la nécessité de la mise en place d’une réglementation spécifique sur la gestion des déchets en RDC

L’ONG Juriste pour l’environnement au Congo (JUREC) a relevé la nécessité pour la RDC, de mettre en place une réglementation spécifique sur la gestion des déchets. Cette recommandation faite en marge de la journée internationale zéro déchet, célébrée chaque 30 mars, fait suite à une série de réflexion et d’analyse des textes de loi existants qui gèrent ce secteur.

« L’adoption par la RDC d’une législation spécifique en matière de gestion de l’environnement marquera un tournant décisif dans la gestion des déchets, en vue de préserver la santé humaine et animale et de protéger l’environnement et les ressources naturelles », peut-on lire dans le communiqué de cette organisation.

Pour cette ONG, la Journée Internationale de Zéro déchet est une occasion propice pour reconnaître ces efforts de l’Etat dans la mise en œuvre des dispositions pertinentes favorables à assurer la bonne gestion des déchets mais aussi une opportunité pour réfléchir sur la valorisation des déchets en tant que matières premières susceptibles de contribuer significativement à l’économie du pays.

« L’ONG JUREC constate cependant que la gestion optimale des déchets se heurte à plusieurs difficultés, notamment à raisons de la croissance démographique, le manque de politique sur l’urbanisme, l’absence de loi sur l’aménagement du territoire, la faible sinon l’absence de la répression des auteurs de pollution l’environnement par la production des déchets, la faiblesse sinon l’absence des structures de coordination des intervention dans le secteur des déchets, le manque de financement ou de coordination des financements dans le secteur des déchets, la capacité institutionnelle et technique des entités provinciales et des entités territoriales décentralisées à gérer le cycle des déchets », déplore-elle.

A en croire cette organisation, cette situation est consécutive à l’absence d’une politique et d’une réglementation spécifique sur la gestion des déchets en RDC. Surtout à l’absence depuis 2011, des mesures réglementaires d’application de la loi n° 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement telle modifiée et complétée à ce jour relatif à la question de la gestion des déchets

« JUREC recommande principalement au gouvernement de la RDC d’adopter une politique, et une réglementation spécifique sur la gestion des déchets. Cela permettra de définir non seulement une vision nationale claire sur la gestion des déchets mais surtout des règles nécessaires sur chaque opération de gestion des déchets à savoir, la collecte, le transport, le stockage, la mise en décharge, le recyclage et l’élimination des déchets, y compris la surveillance des sites d’élimination, inventorier ou regrouper toutes les sortes déchets », consacre ce communiqué.

Au gouvernement de la RDC, l’ONG JUREC recommande de prendre le décret fixant les normes spécifiques de stockage, de recyclage, de traitement et d’élimination des déchets en application de l’article 58 de loi-cadre sur l’environnement, le décret fixant la nomenclature des déchets provenant de l’étranger ainsi que les normes de leur gestion en application de l’article 60 de loi-cadre sur l’environnement, le décret fixant les modalités de traitement, de transport, de stockage et d’élimination des déchets radioactifs produits sur le territoire national en application de l’article 61 de loi-cadre sur l’environnement.

Elle plaide pour le renforcement de la répression des auteurs de violation de la législation sur l’environnement, particulièrement de la mauvaise gestion des déchets. Aux universités et centres de recherches scientifiques d’accompagner le gouvernement dans un processus de réglementation spécifique sur la gestion des déchets. Et que le secteur privé investisse dans la collecte, le tri, le recyclage et le traitement des déchets.

Il y a de cela trois ans, depuis que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire de la journée du 30 mars de chaque année, la Journée Internationale de Zéro déchet et ce, par sa résolution 77/161 adoptée le 14 décembre 2022. Cette journée est justifiée en vue de promouvoir une gestion écologiquement rationnelle des déchets et le développement durable. Le thème choisi pour cette année est « Vers une approche zéro déchet dans l’industrie textile », met l’accent sur la nécessité d’agir dans le secteur de la mode et du textile pour réduire les déchets et faire progresser des solutions circulaires.

Rappelons que lors de la dernière Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-5) tenue à Nairobi du 28 février au 02 mars 2023, il a été approuvé une résolution visant à l’élaboration d’un accord international juridiquement contraignant d’ici 2024 pour combattre la pollution plastique dans le monde. Elle porte sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, c’est-à-dire sa production, son utilisation et son élimination.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.