Forêt : Présentation et remise d’un outil de collecte et de diffusion des données sur la gestion des ressources naturelles et forestières de la RDC

Le Ministère de l’Environnement et Développement durable et le World Resources Institute (WRI) ont mis à la disposition des experts des ministères sectoriels, et des parties prenantes, un nouvel outil de collecte et de diffusion des données actualisées et fiables sur la gestion des ressources naturelles et forestières de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’Atlas forestier 2024, qui vient s’ajouter aux autres outils existants développés par WRI. La cérémonie de présentation de ces outils a eu lieu ce jeudi 27 mars à Kinshasa.

« Le WRI travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales et provinciales afin de mettre en place des politiques et des solutions conjointes au défi de la gestion des ressources naturelles. Ces outils constituent une avancée majeure dans la gestion durable des forêts congolaises.  Grâce à une cartographie détaillée et interactive, ils vont permettre de renforcer l’accès aux données sur l’environnement, de faire le suivi des programmes et projets REDD, d’assurer la gestion durable des forêts, du couvert forestier, de faciliter le mécanisme du marché carbone ainsi qu’à lutter contre l’exploitation illégale », a déclaré la directrice pays WRI, Bora Masumbuko.

Le système national de surveillance forestière est une recommandation issue de l’une des conférences des parties pour la convention cadre sur le climat qui a eu lieu en Indonésie, à Bali. La ministre de l’Environnement et développement durable a indiqué parvenir désormais à travers ses directions, à une meilleure gestion des activités forestières grâce à ces outils.

« Ces outils sont d’une très grande importance dans la mesure où ils viennent consolider les efforts en cours au niveau de notre ministère. Le Ministère de l’Environnement et Développement durable, est en pleine activité de construction d’un bâtiment qui va abriter le Centre du système national de surveillance forestière de la RDC. Le ministère est en train de le construire sur fonds propres. C’est le fonds qui constitue les dividendes, ou les rétrocessions des ventes des crédits carbone que nous avons pensé réinvestir dans la bonne gestion de nos forêts. Et c’est en collaboration avec un partenaire dans le cadre du partenariat public-privé », a renseigné Eve Bazaiba.

Signalons que les participants à ces assises ont reçu un exemplaire de ces outils en dur. Ils serviront d’indication dans le secteur de l’aménagement du territoire, dans la planification et dans le développement rural, et dans la gestion des ressources naturelles. Le portail du système national de surveillance des forêts et l’Atlas forestière interactive de la RDC quant à lui contribuera à répondre aux objectifs du développement durable au niveau national, à suivre l’évolution du couvert forestier en temps quasi réel et la dynamique des affectations des terres sur l’espace forestier, afin de faire ressortir les différents usages.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.