Mines : l’UNPC et JED appellent les médias à dénoncer le pillage des minerais de la RDC par le Rwanda

L’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) et l’ONG Journaliste en Danger (JED) ont appelé les médias de la République démocratique du Congo à ne pas se retenir pour dénoncer les pillages des matières premières, perpétrées par les forces de défenses rwandaises en complicité avec les rebelles M23. Cet appel a été lancé par ces structures de régulation et de défenses de la presse au cours d’un forum national des médias organisé le lundi 10 mars, à Kinshasa.

« Les médias ont un rôle important dans la sensibilisation, la mobilisation et la mise en confiance de la population. Il est important de dire la vérité à la population pour qu’elle soit au courant de ce qui se passe autour de cette agression. Le Congo a toujours été riche dans son sol et sous-sol. Cette richesse a attisé l’appétit des ennemis pour semer le chaos dans un pays démocratique. Nous sommes journalistes et notre objectivité ne nous pousse pas à nous éloigner de notre patrie», a déclaré le président de JED, Tshivis Tshivuadi.

Présent à ces assises, le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya  a invité les chevaliers de la plume à être rigoureux dans le traitement de leurs informations, ainsi qu’à ne pas tomber dans les fake news et dans les campagnes de déstabilisation des institutions du pays.

« Avant d’être professionnels des médias, vous êtes d’abord des congolais, et cette guerre est faite aux congolais. Je ne verrai aucune presse du monde qui regarderait son pays se faire voler. Je salue déjà le travail que fait la presse consciente du pays. Nombreux d’entre vous ont compris qu’il s’agit de la nation. Ces médias font l’effort de fournir une information fiable aux populations affectées. La nation vous sera infiniment reconnaissante. J’exprime ma solidarité envers les journalistes bloqués dans les zones de conflit ou contraints au silence par des menaces et des arrestations parce qu’ils ont dit la vérité que le Rwanda est un pilleur des minerais de la RDC », a conscientisé le ministre.

Les discussions entre professeurs d’université, journalistes et patrons de médias ont également tourné autour du rôle que les médias doivent jouer dans la gestion et la diffusion des informations en cette période de conflit. Le président national de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe a rappelé les différents membres de cette Union à susciter un changement de narratif afin de dévoiler la face cachée de Paul Kagame.

« Nous savons bien que le Rwanda travaille avec un réseau médiatique que nous qualifions de poison puisque l’objectif de ce réseau est de véhiculer des mauvaises informations afin de déstabiliser la population. Nous avons décidé de compter sur la force de nos médias pour garantir le droit du public à être informé de manière impartiale. Dans ce contexte, le devoir du citoyen journaliste prime autant que la nécessité de l’encadrement par des interpellations éthiques », a-t-il plaidé.

Signalons qu’à l’issue des discussions, un appel a été lancé aux professionnels des médias pour une couverture responsable et constructive de la situation sécuritaire, afin de contribuer efficacement aux efforts de stabilisation du pays.  Les médias présents ont réitéré leur engagement à jouer leur partition dans ce processus de restauration de la paix et la stabilité dans le pays. Toutes les propositions formulées par les médias ont constitué un plaidoyer adressé aux autorités du pays pour la bonne marche de cette campagne médiatique anti-poison.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.