Environnement : Tosi Mpanu Panu, la marche vers le sacre ?

Nommé par ordonnance présidentielle, Tosi Mpanu Mpanu est le nouveau monsieur environnement du président Tshisekedi Félix-Antoine. En tant que Conseiller principal, Tosi devra gérer le portefeuille Environnement, urbanisme et mobilité. Des matières dont il dispose de bonnes connaissances et une expertise avérée. Calme et discret, Tosi remplace dans la cour du chef, sa sœur Gety Mpanu Mpanu, ancienne directrice adjointe du cabinet dont le mandat a pris fin en 2022.

Né le 4 mai 1974 à Paris, Tosi est un économiste de formation. Après une courte carrière dans ce domaine, notamment à la Banque mondiale, il regagne son pays la République Démocratique du Congo où il est nommé conseiller des ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Antoine Ghonda Mangalibi et continuera avec Raymond Ramazani Baya, une fonction qu’il exercera pendant 4 années, soit jusqu’en 2007, avant de se consacrer aux questions liées à l’environnement et la gouvernance climatique internationale.

En fin 2018, il est élevé au rang d’Ambassadeur par ordonnance présidentielle, au regard de sa contribution au rayonnement de son pays à l’international. Il reçoit le 6 décembre 2019 à Madrid le prix Leader Global que lui décerne l’Initiative pour le Droit et la Gouvernance du Climat pour son rôle en tant que négociateur senior pour la RDC et porte-voix pour l’Afrique et les Pays Moins Avancés sur les questions climatiques.

Respecté par ses collègues, Tosi Mpanu Mpanu devient la figure de proue dans les couloirs des négociations climatiques. De Rio à Baku, sa renommée n’a jamais fait l’ombre de lui-même. Fin stratège et diplomate, il a occupé plusieurs hautes fonctions au pays tout comme à l’international. Il a été élu président du groupe des négociateurs africains.  Et, a obtenu un mandat à la présidence de l’Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologique (SBSTA), de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique de 2020 à 2022.

Très apprécié par les différents ministres de l’Environnement qui se sont succédés, surtout pour sa bonne maîtrise des négociations climatiques, Tosi Mpanu Mpanu a connu tout de même des soubresauts avec Eve Bazaiba, actuelle ministre de l’Environnement. Malgré cela, il a continué à apporter ses contributions à la nation congolaise.

Pour certains observateurs, sa nomination à ce poste stratégique pourrait-être un tremplin vers le ministère de l’Environnement, ou encore celui de l’économie du Climat.

Les attentes du secteur

La nomination de Tosi Mpanu Mpanu a été beaucoup appréciée par les différents acteurs du secteur de l’environnement qui voient en lui une personne ressource dont le secteur a besoin. Dans un contexte de froid et frustration de la société civile environnementale envers la ministre d’Etat à l’Environnement, Eve Bazaiba, Tosi se présente comme un acteur clé en qui les acteurs de la société civile peuvent faire confiance.

Cependant le secteur de l’environnement attend beaucoup de ce nouvel interlocuteur. Pour les observateurs, Tosi devra traduire en actes concrets toutes les connaissances et son expertise afin d’aider le chef de l’Etat à mieux donner corps à sa politique environnementale.

La République démocratique du Congo, considérée comme pays solution ne l’ai que de face. En réalité, ce slogan creux nécessite d’être doté du contenu consistant qui devra imposer la RDC comme un pays incontournable sur tous les plans.  Le nouveau conseiller spécial du chef de l’Etat, devra influencer pour que la Contribution déterminée au niveau national (CDN) se transforme réellement en une vision claire du développement vert de la République démocratique du Congo, et que cette CDN soit intégrée dans la stratégie globale du PNSD (Plan national stratégique de développement).

Le secteur de l’environnement entend encore de lui, un véritable lobbying sur la prise en considération des questions stratégiques de gestion de l’environnement, de la biodiversité, et du droit des défenseurs environnementaux. Dans sa posture actuelle, Tosi Mpanu Mpanu pourrait user de son poids à l’international afin d’éclairer le chef de l’Etat sur des pistes à explorer pour que la RDC joue pleinement son rôle.

Toutefois, Tosi ne sera que le conseiller du chef. Il aura pour rôle de proposer, et la décision finale n’appartient qu’au chef !

Bon vent à lui !

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.