Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo à décaisser annuellement plus de 18 millions de dollars pour l’achat de vaccins et le renforcement du système de santé. Cette mesure a été levée dans l’objectif d’appuyer le programme de couverture Santé Universelle sur l’ensemble du territoire national. Ces affirmations ont été faites en marge de la quatrième édition du Forum National sur la Vaccination et l’éradication de la Poliomyélite le jeudi 06 Mars à Kinshasa.
« Notre pays traverse une période critique, marquée par des défis de santé publique majeurs et une instabilité qui impacte directement nos communautés. Les vaccins sont l’une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine. Ils sauvent des millions de vies chaque année en protégeant contre plus de 20 maladies infectieuses, dont la rougeole, la tuberculose et bien sûr la poliomyélite. Nous entamons cette démarche parce que nous avons le devoir moral et historique d’éradiquer la poliomyélite et de garantir un accès équitable au vaccin pour tous et pour tous nos enfants », a déclaré le ministre congolais de la santé
Placée sous le thème : « Immunisation, Nutrition et Lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus », ce forum vise à identifier des mécanismes concrets pour accélérer la vaccination, améliorer la couverture vaccinale et mieux contrôler les épidémies évitables, dont la poliomyélite et le cancer du col de l’utérus.
« La vaccination est un droit fondamental et une responsabilité collective. En République démocratique du Congo, les taux de vaccination demeurent alarmants. Un million d’enfants ne sont pas du tout vaccinés. Deux millions d’autres n’ont reçu que partiellement les doses nécessaires. Nous sommes encore loin de nos victimes de 90% de couverture vaccinale, fixée par l’Organisation mondiale de la santé. C’est pourquoi la majorité des maladies infectieuses et certaines maladies non transmissibles, comme le cancer du col de l’utérus, poliomyélite et autres sont évitables grâce à la vaccination », a souligné le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU), Dr Polydore Mbongani Kabila.
A en croire le docteur Roger Kamba, les volets stratégie, immunisation, nutrition et la lutte contre le cancer du col de l’utérus ont été déclarés indissociables dans le conseil des ministres pour bâtir une société en bonne santé et garantir un avenir prospère à la nation. Il a rassuré que le gouvernement entend s’appuyer sur ces volets pour étendre davantage ce programme cher au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« J’engage le gouvernement à libérer les financements nécessaires pour assurer la disponibilité continue des vaccins suivre personnellement chaque trimestre les performances de la couverture vaccinale, renforcer le plan d’urgence pour la relance de la vaccination appelé Plan Machaco, accélérer l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, créer un cadre provincial efficace pour la couverture sanitaire et la santé universelle », a renseigné le ministre.
Signalons que les 18 millions de dollars américains mobilisés chaque année serviront d’après le ministre de la santé non seulement pour l’achat des vaccins essentiels, le cofinancement des nouveaux vaccins mais aussi à honorer le personnel de santé, à renforcer la chaîne d’approvisionnement des hôpitaux et centres de santé, ainsi que des infrastructures sanitaires fragilisé par des défis structurels et contextuels, comme le manque d’infrastructures, les conflits et la désinformation tout au long de ce mandat. Le ministre a exhorté le personnel médical des hôpitaux, centres de santé, différentes structures et organisations de santé à œuvrer avec rigueur, engagement et transparence dans le secteur de la santé publique pour bâtir une République plus forte, plus résiliente et en meilleure santé.
Albert MUANDA