La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a procédé à la pose de la première pierre, sur le site de Mbanza-Luvaka de l’Université, pour marquer le début des travaux de construction de la toute première école des métiers des chaînes de valeur agricole de la province du Kongo Central. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 06 mars, à Mbanza Ngungu.
A en croire le coordonnateur du Fonds social de cette province, Philippe Nguala, cette école des métiers des chaînes de valeur agricole du Kongo Central sera intégrée dans chaque faculté des sciences agronomie de certaines universités de cette contrée du pays en particulier à l’Université Kongo.
« Nous avons plaidé pour financer un centre innovant dédié aux métiers des chaînes de valeur agricole, intégré aux facultés d’agronomie de certaines universités, dont l’Université Kongo dans le cadre de la restructuration du portefeuille agricole. C’est l’origine de ce projet. Je rends hommage au président Félix Tshisekedi, ainsi qu’à Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, sans qui cette réalisation n’aurait pas vu le jour. Je salue également le ministre de l’Agriculture pour son engagement envers la vision gouvernementale », a-t-il affirmé.
Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a abordé plusieurs questions relatives au développement des filières favorables pour cette province forestière du pays.
« Je sais que vos priorités sont nombreuses, mais ce projet revêt un enjeu majeur pour notre province. Nous avons toujours été honorés de savoir que le pays s’est engagé à faire valoir la richesse de son sol en dehors de son sous-sol. La province du Kongo centrale regorge des grandes forêts, des espaces et étendues de terres favorables pour l’agriculture et autres activités filières », a-t-il renseigné.
L’Université Kongo a un projet de cliniques universitaires modernes. Les autorités de cette région ont plaidé au premier ministre d’envisager également de construire un hôpital moderne à Mbanza Ngungu afin de permettre aux villages environnants de bénéficier des traitements appropriés sans pouvoir faire de long kilomètre.
« J’exprime le souhait que la Première ministre s’engage dans la construction de cliniques universitaires, un projet porté par l’Université Kongo qui améliorerait l’accès aux soins dans la province. Sachez que chaque naissance ou décès dans cette clinique créera un héritage énergétique, non seulement pour vous, mais aussi pour les générations futures. Vous sauverez des vies et sur le plan géopolitique, cette clinique recevra des patients venus d’Angola, du Congo-Brazzaville, de Kinshasa et du Kongo Central. Elle portera votre nom, “Cliniques universitaires Judith Suminwa », a déclaré le professeur Germain Kuna Maba.
De son côté, Grégoire Mutshail, ministre d’État de l’Agriculture, a rappelé que ce centre communautaire des métiers à Mbanza-Ngungu incarne la volonté de son ministère à travailler pour la revanche du sol sur le sous-sol. Après les étapes de Matadi, Tombagadio et Kimpese, la Première ministre est arrivée à Mbanza-Ngungu accompagnée de quelques membres de son gouvernement, de députés nationaux et provinciaux, ainsi que du gouverneur du Kongo Central.
Albert MUANDA