La Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa a, en face de la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala plaidé pour un renforcement des chaînes de valeur régionales et nationales dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, commerce et transformation minière entre les membres de cette organisation et l’Etat congolais. La première ministre a soutenu explorer ces différentes voies de collaboration au cours de ses voyages en étrangers en faveur du développement durable et économique du pays. Cette audience lui a été accordée le mardi 25 février.
« Cette démarche est salvatrice puisqu’elle vient donner de la valeur aux ressources naturelles de la RDC. L’objectif est d’assurer une production agricole régulière et une transformation locale des matières premières afin de créer plus d’emplois et stimuler la croissance en RDC, sur l’ensemble du continent africain et du monde entier. L’OMC et la RDC travailleront ensemble pour soutenir les jeunes, les femmes entrepreneurs, ainsi que les activités dédiées pour le secteur du développement durable. Nous voulons également faciliter l’accès au marché et promouvoir la digitalisation du commerce pour inciter par conséquent la diversification économique dans les différents pays », a déclaré la première ministre.
Les diplomates congolais ont également encouragé les membres de cette organisation mondiale de soumissionner aux offres pour des activités extractives, d’exploration, exploitation et achat légal de matières premières et stratégiques en RDC. Cette détermination du gouvernement congolais a été saluée par la directrice de l’OMC.
« La vision du Gouvernement congolais est aussi bonne puisqu’elle va concourir au bien-être des populations du Congo Kinshasa. l’OMC accepte d’accompagner la RDC dans son ambition de transformation économique et dans la promotion de son secteur de développement durable», a renseigné, Ngozi Okonjo-Iweala.
Signalons que cet engagement marque pour le gouvernement congolais, une avancée stratégique dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) dédié au bien-être de la population vivant sur le sol de la République démocratique du Congo. En dépit de la détermination du gouvernement à maitriser la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à l’Est du pays, la Cheffe du Gouvernement a réitéré la volonté du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à mettre en œuvre ce programme quoique mis à mal par la résurgence des forces Rwandaises et troupes rebelles dans d’autres localités du pays.
Albert MUANDA