Les jeunes du quartier Assosa dans la Commune de Kasa-Vubu ont salué le soutien du projet Mbongwana, qui pour eux, a été d’un soutien de taille dans l’assainissement de leur milieu de vie. Ce projet financé par la fondation suédoise Olof Palme International Center a permis non seulement d’apporter un soutien matériel et financier, mais surtout la prise de conscience collective des jeunes de ce quartier de Kinshasa.
« Notre engagement a été exemplaire au cours de cette phase du projet. Nous avons accepté d’assainir notre environnement parce que nous voulons notre bien-être. Nous faisons en sorte que ce travail ne soit pas juste parce que c’est un projet financé. Mais, nous nous préparons aussi à un après projet », a confié Esrom Mwanda, sensibilisateur du quartier Assosa.
A l’en croire, le projet Mbongwana a apporté une nouvelle dynamique, donnant ainsi aux jeunes de son quartier la possibilité de s’approprier les enjeux environnementaux et agir de manière positive pour leur communauté. La motivation de ces jeunes n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’autorité municipale.
« Nous regrettons parce que notre société a perdu beaucoup de valeurs. Avec tous les défis que nous avons, nous pensons que nous pouvons petit à petit sensibiliser les gens mais aussi restaurer des mesures contraignantes qui doivent accompagner cette sensibilisation. Nous avons les autorités compétentes et la police pour faire appliquer toutes les mesures. Nous allons miser sur toutes les stratégies pour matérialiser la vision du gouverneur de la ville par le concept Kinshasa ezo bonga. Nous disons aussi Kasa Vubu ezo bonga », a sensibilisé le bourgmestre de la commune de Kasa Vubu, Phinées Massombo.
Pour le Média Environews-RDC, porteur du projet Mbongwana, c’est déjà un pas vers un avenir radieux des quartiers dans lesquels le projet est exécuté. Même les jeunes qui ne sont pas impliqués se sentent responsabilisés d’agir en faveur de leur bien-être collectif.
« Nous incitons dans ce programme non seulement les uns et les autres à ne pas jeter leurs déchets dans les caniveaux mais aussi à rejoindre cette initiative noble puisqu’elle concerne notre milieu de vie. Voilà les messages que nous apportons à nos proches dans le quartier. Nous avons fait du feedback timidement mais c’est essentiel puisque nous avons constaté un changement de mentalité bien qu’à faible taux actuellement. Mais, cela nous rassure qu’avec le temps, tout peut changer », a rétorqué, le directeur général du media Environews-RDC, Alfred Ntumba.
Signalons que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a vu défiler plusieurs initiatives pour lui revêtir de sa plus belle robe. Certaines de ces initiatives ont été vouées à l’échec. Cette nouvelle initiative dénommée « Mbongwana », portée par la jeunesse locale, démontre que les actions individuelles et collectives peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement urbain. Il est donc essentiel de soutenir et d’encourager ces initiatives citoyennes, vecteurs de changement et de progrès pour la ville et ses habitants.
Albert MUANDA