Agriculture : Tshisekedi promet de réduire la dépendance alimentaire de la RDC pour renforcer sa souveraineté économique

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi  a, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, promis de réduire la dépendance alimentaire de la République démocratique du Congo aux pays étrangers. Il a indiqué vouloir pallier à ce défi, par la création des projets agricoles au niveau local, afin renforcer la souveraineté économique du pays. Le chef de l’Etat a indiqué de faire de l’agriculture le levier d’une croissance inclusive et durable, à moyen et à long terme pour la revanche du sol sur le sous-sol. Cette annonce a été faite au cours de son discours à la nation, ce mercredi 11 décembre, à Kinshasa.  

« Le gouvernement, dans le cadre du Programme d’Actions 2024-2028, a mis en œuvre dès 2024 des initiatives concrètes visant à redynamiser le secteur agricole. Celles-ci ciblent les producteurs locaux, ménages, coopératives et entrepreneurs afin d’accroître la productivité et de consolider la production nationale. Notre détermination est de mettre progressivement et efficacement fin à l’insécurité alimentaire à laquelle se trouvent exposés nombreux de nos compatriotes. Après l’investiture du Gouvernement, des efforts importants ont été déployés pour relever ces défis aussi bien dans le secteur agricole que celui de la pêche et de l’élevage », a rapporté le chef de l’Etat.

Felix Tshisekedi a encouragé le gouvernement à soutenir davantage le développement du secteur agricole. Il a martelé sur l’implication des uns aux autres pour la réussite de ce projet. Il a révélé que les crédits alloués à l’agriculture seront maintenus au-dessus de 11% du budget national, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo.

« Il y a lieu de noter que pour la première fois, à travers la Loi de finances 2025 que je vais promulguer dans quelques jours cet accroissement substantiel de l’allocation des financements publics en faveur du secteur agricole témoigne de notre engagement sans faille à créer les conditions nécessaires au développement de ce secteur hautement stratégique pour notre souveraineté. Je salue la mise en place du Registre national des agriculteurs, l’opérationnalisation d’un système d’assurance agricole face aux risques récurrents, ainsi que l’appui offert à plus de trente mille ménages agricoles en matière d’accès aux semences et aux équipements aratoires, dans le cadre du Programme National de Développement Agricole (PNDA) », a-t-il rassuré.

Signalons qu’en octobre 2024, dans le cadre de la coopération entre la Banque Africaine de Développement, le président de la République avait lancé par l’entremise du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), le Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC) avec un financement alloué à 6,6 milliards de dollars américains sur dix ans. L’aménagement des voies de desserte agricole, en désenclavant et en connectant les bassins de production, jouera un rôle clé dans la dynamisation dans le cadre de l’exécution des divers projets agricoles. Pour l’année 2025, avec le le chef de l’Etat a promis de réhabiliter 38 000 km de routes de desserte agricole prévus dans le PDL-145T et 11 423 km de routes prioritaires supplémentaires en un an, en déployant des brigades routières dans chaque province pour un entretien régulier.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.