Kinshasa : Projet Mbongwana, des jeunes partagent leurs expériences avec des leaders d’opinion

La rencontre entre les jeunes des quartiers Assosa (Kasa-Vubu), Commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Mont Ngafula) et les leaders d’opinion de leurs quartiers respectifs a consisté à réfléchir sur comment intensifier les actions du projet d’assainissement Mbongwana dans le chef de la population de ces quartiers. Cet atelier a servi de cadre pour recueillir les stratégies de sensibilisation de masse à envisager dans les différents quartiers au cours de la deuxième phase dudit projet. Cette activité a été organisée par Environews-RDC ce vendredi 15 novembre à Kinshasa.

« Ici, nous avons demandé à ces jeunes et aux leaders de réfléchir en groupe. Réfléchir pour voir ce qu’il faut faire pour ramener la population aux notions sur l’assainissement de leurs milieux de vie. Nous associons les leaders d’opinion vivant dans les quartiers où les jeunes travaillent parce que nous savons qu’un leader d’opinion c’est quelqu’un à qui on fait confiance. Ils seront écoutés et nous verrons vite s’opérer le changement. Nous avons voulu les associer en tant que leader pour qu’ils puissent accompagner toutes les activités que les jeunes réalisent chaque semaine sur terrain aussi pour multiples raison entre autres sécuritaire aussi etc », a déclaré la coordonnatrice du projet Mbongwana, Augustine Kasambule.

Les représentants des organisations de ces trois quartiers ont tour à tour évalué l’impact de leurs travaux réalisés au cours de la première phase du projet.  Ils se sont assignés pour mission de responsabiliser plus de jeunes sur la gestion des déchets et l’assainissement de leur cadre de vie au cours de cette deuxième phase.

« Nous avons donné du goût à d’autres jeunes à suivre notre pas. Nous travaillons pour le changement de mentalité des habitants de nos quartiers. De plus en plus, nous avons des jeunes conscients qui ont accepté de prendre leur responsabilité en main propre pour assainir leur milieu de vie. Nous approchons les foyers volontaires qui souvent nous soutiennent financièrement, matériellement et moralement dans l’accomplissement de nos tâches. Nous avons vu nos heures de travail être réduite parce que nous récoltons de moins en moins des déchets mal gérés. De fois il nous arrive de travailler durant deux heures au lieu de quatre ou cinq », s’est réjouie la présidente des jeunes du quartier Commercial, Beria Ntumba.

Le projet Mbongwana financé par la Fondation suédoise, Olof Palm International Center a incité certaines autorités de la ville de Kinshasa à poser des actes aux côtés de la population. Le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu a promis de ménager aucun effort pour intensifier les activités d’assainissement dans sa municipalité.  Il a indiqué peser de son poids pour limiter l’incivisme, le rejet des bouteilles et sachets en plastiques sur les lieux publics.

« Nous allons nous impliquer à sensibiliser, mais aussi à établir des sanctions envers tous ceux qui minimisent les efforts des autres en jetant leurs immondices aux endroits qu’ils ont assaini. On va aussi réarmer nos équipes de brigades d’assainissement pour renforcer le contrôle en même temps continuer à faire la sensibilisation. Nous exhortons la population à respecter l’environnement puisque c’est prévu dans le texte des lois. Nous pensons que la majorité de notre population va adhérer massivement à ce système qui veut que nos communes, quartiers et avenues soient propres », a assuré le bourgmestre de Kasa vubu, Phinnees Masombo.

Les leaders d’opinion présents à ces assises ont salué la volonté de ces jeunes de voir leurs milieux de vie assainis. Ils ont manifesté leur intention d’accompagner ces volontaires à atteindre leurs objectifs. Ils ont promis de contribuer à obtenir des résultats tangibles, perceptibles et durables dans leurs quartiers respectifs.

« Nous avons toujours manifesté notre envie de les accompagner dans ce qu’ils font à chaque fois que nous les voyons faire le curage des caniveaux, l’entretien des routes, le balayage et ramassage des déchets.  Nous voulons surtout apporter un appui quant à la sensibilisation. Nous sommes des leaders d’opinion, nos voix comptent beaucoup.  Nous serons porteurs des messages sur l’importance de faire le tri des déchets dans les ménages. Nous venons d’écouter qu’il n’est pas bon de mélanger tous les déchets en un même endroit.  Nous leur demandons de persévérer pour embellir nos milieux de vie, pourquoi pas revêtir Kinshasa de sa plus belle robe », leader d’opinion de la cité maman Mobutu, Coco Isio.

L’implication autour du projet Mbongwana est partie des habitants lambda aux bourgmestres, chefs de quartiers et avenues. Environews-RDC a promis de relever plusieurs d’autres défis dans cette deuxième phase d’exécution du projet. Le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu a part le fait solliciter l’accompagnement du média thématique, Environews-RDC dans la réalisation de ses projets d’assainissements. Il a signifié que certains de ces projets seront lancés dans les prochains jours.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.