Santé : Roger Kamba manifeste son intention de rendre obligatoire l’assurance santé en RDC

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba Mulamba a manifesté son intention de rendre l’assurance maladie obligatoire pour tous les congolais de la République démocratique du Congo. Il a exprimé cette intention lors de la tenue du 12ème congrès international de l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (Afmed), mardi 05 novembre à Kinshasa.

Il a salué les réflexions et expériences partagées avec les participants sur les stratégies à mettre en œuvre pour refonder le système sanitaire du pays.

« Je souligne l’importance de refonder en profondeur notre système de santé national, en le dirigeant vers un modèle contributif qui permettra à chaque citoyen de contribuer à l’accès aux soins de santé. Cette refonte inclura la mise en place d’une assurance maladie obligatoire pour tous les Congolais, garantissant ainsi une couverture santé universelle pour l’ensemble de la population », a-t-il déclaré.

A en croire le ministère de la santé, le taux de létalité en RDC est passé de 1,20 % (S43) à 1,60 % (S42) depuis quelques semaines sur l’ensemble du territoire national. « Cette augmentation est justifiée par la recrudescence des épidémies et des maladies à main sale. Ces maladies sont la plupart causées par l’insalubrité des villes et la pollution sous toutes ses formes dans le pays », a indiqué le ministre de la santé.

L’approvisionnement en faux médicaments et l’automédication ont également été cités comme accélérateurs de la réduction d’expérience de vie des congolais. L’Association des Pharmaciens propriétaires et professionnels des officines (PharmaPro) a profité de l’occasion pour inviter la population congolaise à s’approvisionner en médicaments dans des pharmacies tenues par des pharmaciens qualifiés.

« Nous demandons à la population de garder son calme et surtout de s’approvisionner en médicaments auprès des pharmacies des pharmaciens qui sont des personnes qualifiées. C’est de cette façon que nous serons à mesure de lutter contre le trafic de faux médicaments dans les villes du pays. Nous recommandons à tous de se faire examiner et de suivre à la lettre la prescription médicale d’un médecin », a indiqué l’initiateur de l’Association des PharmaPro, le pharmacien Paciano Balo.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré le 14 août que la recrudescence de cas d’épidémie en RDC constitue une urgence de santé publique de portée internationale. L’épidémie de Mpox par exemple se propage à un rythme alarmant. Entre-temps, les nouveaux chiffres d’analyses publiés par le ministère de la santé renseignent que depuis le début de l’épidémie (S1-S34), 39 501 cas suspects ont été signalés, dont 8 622 confirmés et 1 073 décès. La campagne de vaccination s’est terminée dans les six provinces ciblées, avec 51 649 personnes vaccinées, soit 112,3 % de l’objectif initial.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.