Kinshasa : les jeunes des quartiers Assossa, Commercial et Maman Mobutu partagent leur expérience autour du projet Mbongwana

Quelques jeunes des quartiers Assosa (Kasa-Vubu), Commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Ont Ngafula), membres des ONG impliquées dans le projet Mbongwana, ont échangé leurs expériences dans la mise en œuvre dudit projet, dans leurs milieux respectifs. Les représentants des organisations de ces trois quartiers ont tour à tour évalué l’impact de ce projet qui vise à responsabiliser les jeunes sur la gestion des déchets et l’assainissement de leur cadre de vie. Cet atelier de partage d’expérience a été organisé par Environews-RDC ce jeudi 31 octobre.

« Nous avons des jeunes qui sont aujourd’hui des acteurs des changements. J’ai été impressionné par le fait qu’ils témoigne par eux même qu’ils observent un changement dans leur milieu. Certains ont dit que dans leurs quartiers, par exemple, avant ils faisaentt les Salongo de 7h jusqu’à 112h. Aujourd’hui, il arrive des moments où ils le font de 8h à 10h. Parce qu’il n’y a plus assez de déchets qui trainent dans la rue comme c’était avant», s’est réjoui l’initiateur de Mbongwana et responsable d’Environews-rdc, Alfred Ntumba.

Plus d’une quarantaine de jeunes impliqués dans ce projet ont rehaussé de leur présence à cette matinée. En dehors des échanges riches, les participants ont été renforcés en capacités sur la gestion, le  tri et la valorisation des déchets.

« J’entendais toujours parler du projet, arrivé jusqu’au point de former sur la transformation m’a permis de déduire que ces jeunes peuvent innover. Ils peuvent produire d’autres usages des produits issus de ces déchets perturbateurs de notre environnement. Nous leur avons dit qu’en triant les déchets, ils  auront la possibilité d’assainir leur environnement et de gagner , a renseigné le formateur, Bertin Mbuya.

Mbongwana est un projet qui consiste à responsabiliser les jeunes dans l’assainissement de leurs quartiers. Les jeunes se sont lancés dans l’aventure pour redorer l’image de leurs quartiers respectifs. 15 jeunes parmi eux ont été formés sur les métiers verts et revalorisation des bouteilles en plastique.

«Par rapport à la deuxième phase du projet de Mbongwana, on a eu vraiment plusieurs expériences par rapport à la valorisation des déchets. On a rencontré les experts et ils nous ont expliqué vraiment comment faire le recyclage des déchets et comment trier les déchets en plastique, les déchets ménagers. On a eu des formations sur comment produire des pavés écologique et c’est ce qui a permis vraiment qu’on puisse être un peu outillés», a renseigné le président de l’ONG OMC, Jonathan Ngoma.

Le projet Mbongwana est fiancé par la Fondation suèdoise, Olof Palm International Center. dans sa seconde phase, le projet a incité certaines autorités de la ville de Kinshasa à poser des actes aux cotés de la population, pour rendre propre quelques quartiers pilotes. Cette implication est partie des habitants lambda aux bourgmestres, chefs de quartiers et avenues. Environews-RDC a promis de relever plusieurs d’autres défis dans cette deuxième phase d’exécution du projet. Les responsables ont exprimé le besoin de renforcer le nombre des jeunes dans le cadre du projet. Environews a également manifesté l’intention d’aider ces quartiers pilotes à pouvoir mobiliser plus de jeunes et des ménages dans leurs activités de terrain..

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.