Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a procédé à la présentation des quelques réalisations menées par son ministère au cours de 6 années écoulées de la mandature de Félix Antoine Tshisekedi. Dans le secteur de la Santé, il a indiqué avoir aligné 34.851 agents du Ministère de la Santé publique, à la prime de risques, depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère. Ce chiffre a été révélé au cours d’un briefing de presse co-animé avec son homologue, ministre de la communication et média, Patrick Muyaya, le lundi 28 octobre à Kinshasa.
« Au total 15.000 autres médecins ont été payés avec un réajustement de la rémunération de 5.177 médecins promus en grades par le chef de l’État, à la paie du mois d’octobre 2024. Nous avons veillé à la régularisation de la situation salariale de 91.117 agents de santé », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Il a exprimé son intention depuis sa nomination au sein du gouvernement Suminwa, à assainir la fonction publique de la RDC. La réforme amorcée concourt à contrôler les budgets affectés dans les ministères et établissements publics et à veiller sur le pouvoir d’achat des agents actifs de l’Etat.
« Beaucoup d’autres réformes, évidemment, ont été réalisées, la dématérialisation et tant d’autres. Je pense ici à tout ce qui touche non seulement à la sécurité sociale mais aussi à l’amélioration de conditions de travail et le mouvement de carrière des agents et fonctionnaires de l’État. Je crois que les congolais sont conscients des efforts que nous fournissons depuis que nous sommes aux responsabilités afin d’améliorer les conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat », a rapporté le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique.
A en croire le ministre de la Communication et Médias, le gouvernement congolais a approuvé l’identification biométrique de plusieurs agents non régularisés durant plus de 10 ans. Le gouvernement Suminwa a garanti la certification, la titularisation, l’avancement et la promotion en grade des fonctionnaires restés sans évolution pendant plusieurs décennies, ainsi que la réduction de l’IPR de 15% à 3%.
« Nous sommes en train de nous battre pour améliorer leur situation. Cette situation est bien complexe, parce que nous héritons d’un passif lourd. Nous avons sur toute l’étendue de la République, veiller à l’opérationnalisation de la maîtrise de l’effectif et de la masse salariale, le rajeunissement qualitatif et compétitif, le recrutement sur concours, la mise à la retraite honorable de plus de 10.000 fonctionnaires, la mécanisation de plus de 152.000 agents répartis dans les 145 territoires des 26 provinces. Nous n’allons pas esquiver notre responsabilité à redresser la barre, à affronter le problème et à trouver des solutions idéales », a rassuré Patrick Muyaya.
Signalons que le ministre, Jean Pierre Lihau a, devant la presse rassuré la population congolaise, de concrétiser son engagement à améliorer l’Administration publique du pays. Le ministre a dans le cadre de cette réforme, mis en place le portail numérique de la Fonction publique afin de faciliter la gestion et l’accès à l’information sur à l’identification des personnels de l’État, de mécanisation, les promotions des agents et les procédures à mener pour concourir au sein des ministères et établissements publics du pays.
Albert MUANDA