Dans le cadre de la COP16 à Cali, le directeur général de l’ICCN M. Milan Ngangay Yves a été reçu par la Vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez, ce mercredi 23 octobre 2024. Un moment d’échange intensif traitant de l’exploration des zones de collaboration sur les questions liées à la biodiversité entre la République Démocratique du Congo et la Colombie.
M. Milan Ngangay Yves a brossé lors de son intervention le cadre des défis conjoints que rencontrent les deux parties dans la conservation de la nature en évoquant notamment la question du braconnage, en sus des autres activités illégales. Pour sa part, Mme. Márquez a porté son intervention vers l’issue d’un front conjoint dans l’objectif de la préservation des bassins du Congo et de l’Amazonie.
Cet entretien était un contexte de grande envergure permettant à l’ICCN de porter haut la voix de la biodiversité congolaise sur le plan technique et scientifique. Le DG de l’ICCN était accompagné d’une forte délégation dans laquelle se trouvait le Président du Conseil d’Administration de Forgotten Parks, M. Luc-Gérard Nyafe et la Directrice scientifique de l’ICCN, Mme. Chantal Shalukoma.
Rappelons que la COP16 est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui a débuté le 21 octobre et prendra fin le 1er novembre 2024 en Colombie. Elle est la 16ème conférence des Parties (COP) et réunit les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB), un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.
Avec la CELCOM/ ICCN