Les centres régionaux d’excellence constituent une nouvelle perspective pour la gestion de la biodiversité et forêt d’Afrique subsaharienne. Ce projet financé par l’Union européenne, à hauteur de 80 millions d’euros s’étale sur quatre ans (2024-2027). Il a été lancé ce mardi 8 octobre 2024, à Dakar (Sénégal).
Dans un contexte marqué par l’érosion de la biodiversité et les menaces climatiques, les centres régionaux d’excellence seront essentiels dans la production des informations utiles pour contribuer à la gestion durable des ressources naturelles de toute l’Afrique.
« Je voudrais exprimer ma satisfaction pour voir ce projet global pour l’Afrique démarrer », a déclaré Robert Nasi, directeur général de CIFOR-ICRAF « C’est le démarrage d’une ère nouvelle. On ne peut gérer et conserver ce que l’on connaît. C’est là que se trouve l’importance de ces centres d’excellence ».
L’initiative des centres régionaux d’excellence pour la biodiversité et forêts en Afrique, comporte trois projets interconnectés, couvrant respectivement, l’Afrique de l’Ouest, Centrale, Orientale et Australe.
« C’est un programme phare de l’Union européenne pour la transition verte à travers la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique subsaharienne. Ce programme panafricain couvre différents secteurs notamment la biodiversité et forêt, les océans, l’agroforesterie, la réduction des risques des catastrophes et l’énergie », a renchéri le chef de la délégation de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani.
Il s’agit de la première initiative de cette taille et les centres d’excellence vont pouvoir échanger leurs données, mieux comprendre ces phénomènes, de manière à informer la décision politique, pour agir résolument et protéger cette biodiversité.
Notons que le programme des Centres Régionaux d’Excellence soutient trois Centres Régionaux d’Excellence en Afrique, situés en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale, ainsi qu’en Afrique de l’Est et Australe. Les centres sont respectivement hébergés par le CSE, l’OFAC et le RCMRD.
Alfredo Prince NTUMBA