L’ONG Solidarité pour la Promotion des Femmes Autochtones (SPFA) a renforcé la capacité de ses techniciens sur la sécurisation et la manipulation numériques des données foncières en République démocratique du Congo. Durant cinq jours de formation, ces techniciens ont été dotés de nouvelles connaissances devant marquer une étape importante dans le partage des informations sur les terres de la province de l’Équateur. La clôture de l’atelier sanctionné par la délivrance des brevets a eu lieu à Kinshasa, le vendredi 03 octobre.
Pour les organisateurs, il s’agit pour la SPFA de prendre l’avance afin d’être prêts à migrer vers le numérique aussitôt la promulgation de la politique foncière sera faite sur l’ensemble du territoire national.
« L’expérience démontre que l’implantation des projets sur le foncier d’une manière cloisonnée conduisent toujours aux conflits d’usages et des superpositions des espaces par manque de méthodologies. Ce qui justifie la tenue de cet atelier qui apporte une pierre technologique à la méthodologie qui conduirait sans doute à la matérialisation d’un canevas vers le Système d’informations foncières pour la sécurisation des terres des communautés locales, particulièrement les terres des peuples autochtones pygmées », a déclaré Dédé Molala, chargé de programme à SPFA.
La réforme foncière de la République démocratique du Congo est l’une des réformes considérées comme inclusives et holistiques. La loi et la politique foncières définissent des nouvelles options de gouvernance pour corriger les injustices héritées du passé, améliorer la gouvernance foncière et le régime immobilier, harmoniser le cadre spatial et institutionnel sur les questions foncières.
Les problèmes fonciers ont eu des répercussions négatives sur la situation sociale, culturelle, économique, environnementale et politique du pays. Ce renforcement des capacités des techniciens devra contribuer à éradiquer les conflits fonciers et les violences d’origine foncière de certaines localités de la RDC, plus particulièrement dans la province de l’Equateur, et à stimuler l’investissement productif basé sur le foncier, dans le respect des exigences environnementales.
« Nous avons voulu renforcer les capacités des membres et techniciens de SPFA. Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de soutenir le gouvernement congolais, les différentes organisations non gouvernementales impliquées dans la protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées à migrer vers l’utilisation des nouveaux outils dans les limitations des espaces des terres ou de faire des cartographies précises et fiables. Nous avons voulu aussi joindre les idées des différents experts dans les efforts à conjuguer pour informatiser les données foncières notamment des cartes, des plans, des superficies, etc. sur des terres congolaises plus particulièrement dans la province pilotes du projet, la province de l’Equateur », a renseigné le formateur, Placide Jean-Marc, membre de la fondation CADASTA.
La Politique foncière nationale devra servir de boussole pour la bonne gouvernance du foncier en RDC. Les participants à cette formation n’ont pas caché leur satisfaction. Ce travail de sécurisation des données numérique a été vanté par les bénéficiaires comme une des méthodes efficaces pour réussir à réformer le secteur foncier de la RDC.
« Nous nous réjouissons de ce renforcement des capacités. Nous avons appris à manipuler les applications comme ArcGIS Field Maps, pour collecter des données liées aux cartes et données géo spatiales. Sur le terrain, nous serons appelés à faire des cartographies, de mise à jour des données géo spatiales, points, lignes et polygones dans les endroits où nous allons travailler. Avec Survey 123, nous serons à mesure de collecter de données environnementales liées aux conditions des habitats naturels et la biodiversité, collecter des données sur la distribution des services de santé et des épidémies et collecter des informations fiables sur l’utilisation des ressources et la gestion des infrastructures », s’est réjoui Loyoko Efota Tshude, membre de la SPFA.
Signalons que la Solidarité pour la Promotion des Femmes Autochtones réaffirme son engagement à accompagner les peuples autochtones plus particulièrement les femmes dans le processus d’autonomisation économique ; à promouvoir l’accès des femmes à la santé et à l’éducation de base, promouvoir la culture et les savoir-faire endogènes des femmes autochtones. Elle s’est alignée sur la vision du gouvernement à travers la CONAREF, qui est la structure spécialisée habilitée pour conduire le processus de la réforme foncière en RDC. La SPFA a été financée par la fondation CADASTA pour mener à bien ce projet de sécurisation des données foncières dans six localités de la province de l’équateur pour cette phase pilote.
Albert MUANDA