Du 18 au 21 mars 2025, Brazzaville, capitale de la République du Congo abritera la première édition du Forum multi acteurs sur le développement de la communication et l’information environnementale dans le bassin du Congo (FOMADEC-BC). Il s’agit d’un premier forum sur l’information et la communication environnementale dans le bassin du Congo. Cette initiative est du média Afrique Environnement Plus. Le FOMADECIE-BC se veut une parfaite occasion pour l’ensemble des acteurs du domaine de l’environnement intervenant dans l’espace du Bassin du Congo de se réunir et d’échanger sur une vision plus forte et des approches innovantes de la communication et l’information environnementale afin d’en faire un levier majeur pour l’atteinte des objectifs de conservation dans notre sous-région.
A en croire les organisateurs, le FOMADECIE-BC réunira plus 250 participants dont 150 journalistes issus de plus de 50 médias africains, des experts en communication des ministères en charge de l’environnement et des forêts des pays du Bassin du Congo, des responsables en charge de la communication des projets et programme régionaux, des responsables des d’organisations internationales, des environnementalistes, des chercheurs, des Chefs d’entreprises, des leaders des organisations de la société civile.
« Le FOMADECIE-BC est aussi une plateforme de promotion de la coopération régionale pour renforcer les synergies d’actions en faveur de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Congo », peut-on lire dans le communiqué
Diverses activités seront organisées au cours du FOMADECIE-BC. Il s’agit entre autres des ateliers de formation à l’intention des journalistes et communicateurs, des ateliers thématiques, des side events, des conférences de haut niveau, des événements médiatiques, des tables rondes axés sur des problématiques telles que la conservation de la biodiversité, le changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles, etc. en lien avec le rôle de la communication pour porter les enjeux des défis de notre temps.
Alfredo Prince NTUMBA