Conservation : AWF clôture son projet de lutte contre le trafic illégal des espèces sauvages en RDC

African Wildelife Foundation (AWF) a procédé à la clôture du projet de lutte contre le trafic illégal des espèces sauvages en RDC. Implémenté au Port de Matadi et à l’aéroport International de N’djili, ce projet a permis d’accroître la capacité des agents d’application de la loi à détecter, interdire, saisir et transférer aux agences d’enquête les produits illégaux de la faune sauvage grâce à la sensibilisation, la formation et l’équipement. La cérémonie de clôture a eu lieu à Kinshasa, le 24 septembre 2024.

« Ce projet a contribué aux efforts nationaux de la répression de la criminalité faunique en élaborant et en mettant en œuvre des documents de travail pour faciliter l’identification des espèces pour des évidences pendant les enquêtes, à l’installation d’un pool d’OPJ rattaché à la Direction Général de l’ICCN et la mise en place d’une task force composée des agents des agences et institutions publiques agissant aux frontières, pour la pérennisation des acquis », a indiqué le représentant pays de AWF, Antoine Tabu.

Avec ses 2 345 000 Km2 de superficie dont près de 14% sont des aires protégées, la République démocratique du Congo a souvent été la plaque tournante du commerce illicite des espèces sauvages. A en croire les autorités de l’ICCN, plus de 200 cas de trafic illégal ont été répertoriés à travers ce projet.

Ce projet mis en œuvre depuis 2021, a permis à l’ICCN et ses partenaires de tirer des leçons pertinentes notamment sur la mafia organisée autour du trafic illégal des espèces sauvages aux frontières de la RDC. Mais, surtout d’obtenir des recommandations utiles pour une bonne gestion de flux d’informations au niveau de deux frontières dans lesquelles le projet a été exécuté.

« Nous avons retenu plusieurs recommandations à l’issue de ce projet, entre autres, étendre les activités dans d’autres frontières internationales ou nationales ; avoir plus de moyens financiers pour former plusieurs autres OPJ pour cette tâche ; étendre la Task force et l’institutionnaliser à travers un instrument juridique tel qu’un arrêté ; qu’il y ait plus de magistrats formés et resautés pour mener à bien cette lutte », a expliqué Joe Kassongo, Legal Officer d’AWF.

Continuer la lutte

Le trafic des espèces sauvages en général et celui des espèces menacées d’extinction en particulier se porte très bien en RDC. Cela demeure une énorme menace pour la biodiversité de ce second poumon mondial. Sur ce, entamer des actions concrètes et rapides s’avère nécessaire malgré les défis à relever.

« Nous avons eu beaucoup de difficultés pour réaliser ce projet. Outre la lenteur de l’administration publique, il y a la corruption qui continue à constituer un frein pour le développement de plusieurs secteurs. Plusieurs personnes croient que c’est le caractère obsolète de la loi qui constitue un frein pour la conservation de la nature mais moi j’estime qu’il s’agit également d’une question de prise de conscience collective », s’est indigné Edo Lilalako, expert de l’ONG JUREC.

Quelques agents formés présents à cette cérémonie de clôture ont affirmé avoir acquis des nouvelles connaissances, indispensables pour l’exercice de leurs fonctions.

« J’ignorais beaucoup de choses, par exemple qu’il existe des espèces protégées et qui étaient trafiquées. Mais maintenant je suis bien outillé », a confié Thomas Bile Bekoka, Agent de L’ONATRA et Point focal AWF au port de Matadi.

« J’ai 17 ans d’expérience dans la surveillance de postes de N’djili. Mais il y a des aspects que j’ignorais. Des espèces passaient sous nos yeux. Mais, à partir de cette formation, je fouille les bagages différemment, mes agents y compris », a ajouté Angèle Bangaba Kabuya, Cheffe de Bureau sureté à l’Aéroport International de N’djili.

Rappelons que ce projet a été financé par le Département d’État des États-Unis, chargé des affaires internationales en matière de stupéfiants et d’application de la loi (INL), à hauteur de 1 469 000 de dollars américains.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.