Climat : A Baku, des pays promettent près de 800 millions de dollars pour le fonds de réponse aux pertes et dommages

Le Fonds de réponse aux pertes et dommages franchit une étape historique à Baku. La réunion de Baku marque une étape cruciale vers l’un des objectifs clés de la présidence de la COP29, comme indiqué dans sa première lettre aux Parties Le Conseil du Fonds de réponse aux pertes et dommages a pris des décisions importantes en vue de la pleine opérationnalisation du Fonds lors de sa troisième réunion à Baku, organisée par la présidence azerbaïdjanaise de la COP29.

Après des années de négociations diplomatiques depuis la création du Fonds à la COP27 et la décision sur son opérationnalisation à la COP28, cela pose les bases pour que le Fonds verse des fonds pour la première fois en 2025.

« C’est un jour véritablement historique, qui se prépare depuis des années, qui a nécessité la détermination de tant de personnes et une attention sans faille aux besoins de ceux qui sont en première ligne de la crise climatique. La présidence de la COP29 continuera de rechercher de nouvelles promesses de dons au Fonds et de travailler sur l’ensemble du paysage des pertes et dommages pour s’assurer que nous nous appuyons sur les réalisations historiques d’aujourd’hui », a déclaré le président désigné de la COP29, Mukhtar Babayev.

Désormais, la présidence de la COP29 utilisera le sommet de la COP29 à Bakou pour travailler avec les pays qui ont déjà promis près de 800 millions de dollars au fonds, afin de convertir ces promesses en financements tangibles prêts à être décaissés aux communautés qui en ont particulièrement besoin. La présidence appellera également à de nouvelles contributions.

Il s’agit d’une étape cruciale vers la réalisation de l’un des objectifs clés de la présidence de la COP29 pour le processus climatique mondial de cette année, tel qu’énoncé dans sa première lettre aux Parties en juillet.

Au cours de la réunion, le directeur exécutif du Fonds, dont la nomination sera annoncée sous peu, a été élu. Le Conseil a également approuvé l’accord d’accueil et les accords de fiducie avec la Banque mondiale.

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.