Santé : Mpox en RDC, le ministre de la Santé annonce la réduction de la létalité

« La riposte fonctionne normalement et monte en puissance dans 19 des 22 provinces les plus affectées. La situation générale montre une tendance à la réduction de la létalité », déclaration faite par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, le vendredi 6 septembre 2024 à Kinshasa. C’était au cours de la douzième réunion ordinaire du conseil des ministres.

Le Dr Roger Kamba a mis en exergue les actions en cours en République démocratique du Congo, dont la recherche active de cas, la promotion de la surveillance à base communautaire et le renforcement de la surveillance aux points d’entrée et de contrôle du pays. Pour ce qui est de la mise en œuvre du Plan national de vaccination, le garant de la santé en RDC a évoqué la réception par le pays d’environ de plusieurs doses des vaccins Mpox.

« Nous avons reçu environ 100.000 doses des vaccins Mpox MVA-BN de la part de l’Union Européenne. Ces vaccins vont couvrir six provinces où il y a plus de cas détectés et 11 zones de santé sur les 30 prévues dans la réponse », a expliqué le ministre de la Santé.

Il a par ailleurs informé que d’autres pays ont annoncé vouloir apporter de l’aide à la RDC pour lutter efficacement contre la Mpox. Il s’agit des USA, la France et le Japon. Ces vaccins ciblant particulièrement les adultes. « Ces vaccins peuvent aussi être utilisés par les enfants. Ils vont contribuer à diminuer l’expansion de la maladie aussi bien que sa sévérité », a-t-il précisé.

Notons que cette vague de la Mpox est apparue au mois de septembre 2023, à Kamituga. C’est une ville minière de la province du Sud-Kivu, située à l’est du pays. Elle est composée des territoires de Mwenga et de Shabunda. Depuis janvier 2024, la situation de cette épidémie s’est aggravée avec 15.664 cas enregistrés et 548 morts, selon un rapport du Ministère de la Santé publié le 15 août dernier.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.