Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba a présenté le Plan national de développement sanitaire 2024-2033. C’était au cours de la douzième réunion du conseil des ministres tenu le 6 septembre 2024 à Kinshasa. A l’en croire, ce plan a été élaboré et adopté au terme d’un processus participatif et inclusif par tous les acteurs du secteur de la santé. Le but poursuivi est de contribuer au bien-être de la population congolaise pour gagner 20 ans d’espérance de vie en 10 ans.
« Avec ce plan, le secteur de la santé sera l’un des vecteurs de développement socio-économique de notre pays. La vision est de voir les hommes et les femmes de tout âge en bonne santé et capables d’assurer le développement socio-économique de la République démocratique du Congo », a-t-il informé.
Ce plan vise trois objectifs à savoir, la contribution à la réduction de la morbidité et de la mortalité de la population; la promotion de la protection sociale et la mitigation du risque financier afin d’améliorer l’accès aux services et soins de santé de qualité et la contribution au développement socio-économique du pays dans un cadre multisectoriel.
Sarah MANGAZA