Biodiversité : Participation de la RDC à la Cop16, Bazaiba relève les défis auxquels le pays est confronté

La Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement Durable, Eve Bazaiba a interpellé les gouvernants sur la place qu’occupe la République démocratique du Congo par rapport à la diversité biologique mondiale. Eve Bazaiba a également présenté les défis auxquels fait face son Ministère en particulier et le pays en général pour participer à la seizième conférence des parties sur la diversité biologique (COP16), en Colombie. C’est ce qui ressort du compte-rendu de la douzième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 6 septembre 2024, à Kinshasa.

« Forte de son extraordinaire potentiel forestier qui la place comme pays-solution face aux enjeux du Climat et la perte de la biodiversité et, conformément au pilier VI du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028, la République démocratique du Congo est appelée à continuer de jouer pleinement son rôle de leadership en matière d’environnement », a indiqué Eve Bazaiba.

Au cours de cette rencontre hebdomadaire du conseil des ministres, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement Durable a informé le conseil de la participation de la République démocratique du Congo aux travaux de la COP16 et ses réunions connexes, du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali/Colombie.

« Ces assises auront pour but de fixer un cadre opérationnel de suivi des progrès réalisés par les Etats pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agira d’élaborer le calendrier des prochaines réunions et d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour conserver la diversité biologique et ainsi inverser la tendance de sa perte effrénée », a-t-elle expliqué.

La Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable a également présenté les défis auxquels fait face le pays pour participer à cette grande réunion mondiale.

« L’enjeu sera également de mobiliser les ressources, notamment financières et techniques, pour assurer l’atteinte des objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal », a-t-elle insisté.

Eve Bazaiba a, à cet effet souligné qu’à l’approche de ces assises, la coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples est déterminée à accélérer la dynamique politique au plus haut niveau en vue de la mise en œuvre de cet objectif essentiel, et à mettre en avant les champions de la nature.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.