Dans le cadre du projet Mbongwana initié par Environews RDC avec l’appui financier de Olof Palme Center, 15 jeunes de trois quartiers de Kinshasa sont en formation sur la fabrication des pavés écologiques à base des déchets plastiques. La formation lancée ce mercredi 21 août, sur le site de l’UNIKIN va permettre à ces jeunes de recycler dans un premier temps, les déchets plastiques qui trainent dans les avenues et les places publiques de leurs quartiers respectifs.
« Nous attendions ce moment de formation. Je suis heureuse d’être la seule femme parmi les hommes. Les connaissances que nous allons acquérir ici vont nous permettre de donner une seconde vie aux déchets plastiques. Au retour dans nos quartiers, nous allons aussi former nos amis, c’est ce qu’ils attendent de nous », a déclaré Sandra Ngoma, jeune du Quartier Maman Mobutu.
En effet, trois quartiers ont été ciblés dans le cadre de ce projet pilote. Il s’agit de Quartiers Maman Mobutu (Mont – Ngafula), Assosa (Kasa-Vubu), et Commercial (Lemba). L’objectif de la démarche est de doter ces jeunes de nouvelles connaissances devant les aider pour le reste de leur vie.
Si le plastique est à la base de la plus grave pollution du sol, de l’air, et du sous-sol, il offre cependant des opportunités d’affaires et de création d’emplois. Les jeunes formés dans le cadre de ce projet pourront faire des nouvelles connaissances acquises, une panacée pour leur développement économique et une opportunité pour assainir leurs milieux de vie.
« C’est bénéfique pour la jeunesse. Si notre jeunesse peut se lever pour prendre en charge certaines choses, c’est un avantage pour le bien-être du milieu de vie qui est notre patrimoine commun », a déclaré Alpha Welia Banzikenu, formateur.
Cette première phase de formation est d’une semaine. Elle pourra être suivie d’autres formations notamment sur la fabrication des engrais organiques et du charbon vert issus des déchets biodégradables.
« Lors de la première phase du projet Mbongwana (Changement), les jeunes se sont rendus compte que ce que nous considérons comme déchet peut être valorisé. C’est dans ce cadre-là que nous les amenons ici, avec l’appui de notre partenaire Olof Palme Center, pour qu’ils apprennent à valoriser le déchet plastique. Après la formation, ils seront suivis par le formateur, pour se rassurer que les leçons ont été bien assimilées », a précisé Augustine Kasambule, coordonnatrice du projet Mbongwana.
A l’en croire, le projet Mbongwana peut être répliqué dans d’autres communes et quartiers de la ville province de Kinshasa. C’est le souhait de plusieurs jeunes qui ont vu ce que le projet a pu faire dans sa première phase. Cependant, Evironews RDC est à la quête d’autres bailleurs de fonds qui peuvent s’ajouter à la fondation suédoise Olof Palme Center qui finance seule ce projet.
« Nous restons convaincus que le changement est possible. Voilà pourquoi notre slogan dit : Je change, tu changes, notre quartier change », a conclu Madame Kasambule.
Serge NGALAMULUME