La coalition foncière nationale (CFN) a procédé à la présentation de sa nouvelle stratégie nationale qui couvre la période allant de 2023 à 2027. Une occasion pour cette plateforme de présenter également la charte pour la justice de genre de l’ILC (International Land Coalition), et mobiliser les jeunes dans la lutte contre l’accaparement des terres en République démocratique du Congo. Durant deux jours, les parties prenantes vont apporter des inputs et recommandations susceptibles de contribuer au succès de cette stratégie. Le lancement de ces travaux a eu lieu le mardi 20 août, à Kinshasa.
« Nous sommes dans un contexte où nous sommes en train d’élaborer une politique foncière. Notre stratégie ne pouvait que s’aligner dans ce contexte là en intégrant les grands axes qui ont été définis dans le cadre la stratégie globale élaborée au niveau international. La stratégie que nous avons élaborée est assortie d’un plan d’action. Ce plan d’action est axé sur une théorie de changement qui a été structurée en quatre grands pools. Nous avons identifié des actions à mener dans chaque pool. Il y a des actions à mener en rapport avec cette question de planification spatiale », a déclaré le conseiller technique et Assistant de la facilitatrice de la CFN, Moïse Mbaya.
La plateforme CFN a indiqué également tirer avantage des opportunités et ouvertures qu’offrent les réformes en cours dans en RDC. Particulièrement, celle du secteur agricole, de l’aménagement du territoire et du foncier, pour renforcer ses résultats. La coalition ambitionne mettre les jeunes et les femmes au centre de sa nouvelles stratégie pour accélérer l’atteinte de résultats et augmenter ses partenariats, ainsi que sa visibilité.
« C’est très important qu’on puisse intégrer les jeunes et les femmes. Parce que la jeunesse est utilisée comme exécutant alors que nous parlons de la relève. Nous voulons que la jeunesse soit sur la table de décisions pour apprendre. Nous appelons surtout à la mobilisation de chacun. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des millions pour financer, le soutien peut aussi être matériel. Mon plus grand souhait est qu’on ait des fonds pour exécuter tout ce que nous avons comme programme afin d’avoir un impact positif dans l’élaboration de la politique foncière en RDC », a renseigné le point focal de la jeunesse de la CFN, Miriame Kizimini.
Cette stratégie vient remplacer la stratégie triennale de 2019 à 2021. La nouvelle stratégie entend couvrir six prochaines années avec des approches nouvelles retenues pour influencer les processus locaux de documentation des droits fonciers, discuter de l’utilisation des terres en zone rurale et agir efficacement contre l’accaparement des terres.
Les participants ont été soumis à l’exercice d’identification des nouveaux acteurs potentiels pour mener à bien cette stratégie, les actions et moyens conséquents pour parvenir à cette fin et les observations sur les divers programmes d’accompagnement sur terrain, afin de mutualiser les efforts des différentes parties prenantes dans ce processus.
Albert MUANDA