L’épidémie de la variole du singe appelée Monkey a figuré parmi les sujets traités au cours de la neuvième réunion ordinaire du conseil des Ministres, tenue le vendredi 16 août 2024 à Kinshasa. Au cours de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement, le Ministre en charge de la Santé publique, hygiène et prévention sociale, le Dr Roger Kamba a indiqué que le Monkey pox a déjà atteint 23 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo de même que plusieurs pays frontaliers.
« Actuellement, quatre sur neuf de pays frontaliers notifient des cas de Mpox. Une tendance haussière de nombre des cas a été constatée dans les zones de santé des provinces atteintes (23/26) », a indiqué le Ministre en charge de la Santé Publique.
Au cours de cette réunion, le garant de la santé en RDC a expliqué que la présence de 2 types de transmission est signalée dans les parties touchées, à savoir, de l’animal à l’homme pour l’ouest du pays, par voie sexuelle à l’Est du pays, précisément à Kamituga, Bukavu et Goma. A l’en croire, une forte morbi-mortalité a atteint entre 3 et 10%, particulièrement chez les enfants.
« Plusieurs actions sont en cours pour lutter contre ce fléau, parmi lesquelles : la prise en charge médicale gratuite. le suivi des contacts avec les zones de santé respectives, la promotion de la surveillance à base communautaire, le renforcement de la sensibilisation de la communauté pour le changement de comportement, le lancement du processus d’acquisition des vaccins en cours, le renforcement de la surveillance aux points d’entrée, la validation du plan national de vaccination Mpox en RDC, le déploiement des kits de prélèvement au Nord et au Sud-Kivu, la mobilisation des ressources financières auprès du gouvernement et des partenaires », a expliqué le Dr Roger Kamba.
Au cours de cette réunion du conseil des Ministres, le Ministre en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale a présenté la situation globale de cette épidémie au mois de juillet dernier. « A la 30e semaine épidémiologique allant de la période du 22 au 28 juillet 2024, le cumul des cas est de 14.091 cas suspects dont 51 décès, soit une létalité de 3,6%. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Sud-Ubangi, le Tshuapa, le Sankuru, le Mongala et la Tshopo. », a-t-il précisé.
Sarah MANGAZA