Le ministre du tourisme a visité le Parc national de Kahuzi-Biega dans la province du Sud-Kivu, ce samedi 17 août. Une visite de prospection qui lui a permis de palper du doigt, les réalités de ce merveilleux site du patrimoine naturel congolais. Il a exploré la luxuriante forêt de la zone touristique du Parc et à rencontrer Bonane, le célèbre silverback qui dirige une famille de gorilles composée de dix membres.
Le Parc a présenté au Ministre ses perspectives pour accueillir davantage de visiteurs et ainsi contribuer au développement socio-économique des zones environnantes et de la RDC en général. « C’est une richesse inestimable que nous avons ici », a déclaré le ministre, après une journée de visité.
C’était aussi une occasion pour le ministre de s’entretenir avec les autorités du parc sur les menaces qui pèsent sur la riche biodiversité de la région. Parmi lesquels figurent notamment la déforestation, l’exploitation des minerais et la présence des groupes armés dans certains secteurs du Parc. Une situation qui nécessite une implication urgente des autorités congolaises.
Didier M’Pambia Musanga a également été informé de la situation sociale des écogardes et des défis de la protection de site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Plaidez auprès du gouvernement en faveur d’une augmentation de salaire, de la mécanisation des agents ayant plus de 15 ans de service sans salaire, ainsi que de meilleures conditions pour les veuves et orphelins des écogardes décédés », ont confié les écogardes au Ministre.
Avant de quitter Tshivanga, le quartier général du Parc, le Ministre a déclaré qu’il va transmettre les doléances du Parc au Conseil des ministres. Didier M’PAMBIA MUSANGA a également mentionné que son ministère met en place une stratégie appelée « Village touristique » pour promouvoir le tourisme en RDC et, par conséquent, le développement local.
Le Ministre a conclu sa visite avec ce message d’espoir : « Kinshasa n’a pas oublié le Kivu. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a placé le tourisme parmi ses priorités. Nous devons tous travailler ensemble pour améliorer l’image de nos aires protégées, celle de Kahuzi-Biega ».
Avec l’équipe de Kahuzi-Biega