Environnement : Vers la vulgarisation de la loi sur les droits des peuples autochtones en RDC

La Vice-primature de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières en collaboration avec la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones “DGPA” a procédé au lancement de l’atelier de présentation et d’enrichissement des outils de vulgarisation de la loi N°22/030 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo. Les différents acteurs impliqués dans ce processus se sont assignés pour mission de parachever ce processus avant de passer à l’étape de sa vulgarisation, sur l’ensemble du territoire national. Le lancement de ces assises de deux jours à eu lieu ce jeudi 15 août à Kinshasa.

Au cours de ces travaux, les participants doivent analyser, enrichir et valider moyennant amendements éventuels ces outils qui permettront de renforcer davantage le cadre de collaboration et procéder officiellement à la vulgarisation de ces textes de loi à l’échelle nationale, provinciale et locale.

Présent à ces assises, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a indiqué que le gouvernement congolais a enregistré des avancées significatives dans la promotion des droits des peuples autochtones sur le plan social et juridique. Le ministre a salué l’engagement des différentes parties prenantes dans ce processus, lequel s’inscrit dans sa démarche de rétablir la cohésion nationale sur l’ensemble du territoire national.

« La question sur les peuples autochtones est d’une importance capitale. Il est ici question de plusieurs secteurs de notre vie et de notre politique nationale qui sont comprises dans la problématique sur laquelle nous travaillons. Cela fait partie des piliers principaux des actions du gouvernement pour la cohésion nationale. Il était question de commencer par reconnaître leurs droits pour lutter contre les injustices dont ces communautés ont été longtemps victimes. La finalité est d’arriver à trouver un cadre harmonieux.  Nous encourageons le travail qui sera fait pour parfaire ces outils et que la loi joue pleinement son rôle à l’application », a-t-il précisé.

La dynamique des Groupes des Peuples Autochtones ne compte pas continuer à mener seule cette lutte. Le coordonnateur de cette dynamique a au nom des peuples autochtones, demandé au Ministère de prêter main forte à tous les acteurs impliqués dans cette cause. Il a proposé la mise en place d’un cadre de concertation multi acteurs au sein de la vice-primature de l’intérieur, afin de faciliter l’implémentation de ces outils qui seront validés lors de cet atelier.

« Nous voulons avoir dans le ministère un cadre qui peut réunir tous les acteurs qui travaillent sur cette question. Non seulement les organisations autochtones mais aussi tous les bailleurs de fonds, partenaires techniques et financiers. Nous aimerions à travers vous, toucher les autres secteurs de la vie nationale qui ont un impact soit positif ou négatif sur les droits et la vie de nos compatriotes autochtones », a plaidé le coordonnateur de DGPA, Patrick Saidi.

Signalons qu’en parcourant la loi, il est prévu qu’un fonds national à l’image d’un fonds social soit créé et réparti au niveau provincial et local. Ce fonds national renseignent les défenseurs des droits des peuples autochtones servira d’entonnoir pour canaliser les divers financements qui sont alloués au pays dans le cadre de la promotion et protection des PA, et ainsi promouvoir le développement, l’intégration et la cohésion nationale.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.