L’Université d’été des tourbières a été lancée à Kinshasa, ce lundi 05 août. Ce cadre d’échanges scientifiques reçoit les délégués des provinces, les professeurs d’universités, les acteurs de la société civile, les experts de l’administration, se veut un espace d’échanges des connaissances scientifiques sur cet écosystème important dans la lutte contre le changement climatique. L’Unité de gestion des tourbières (UGT) qui organise cette première édition, entend capitaliser les différents résultats des recherches menées par les scientifiques dans ce secteur.
« Nous sommes réunis afin d’évaluer les connaissances dont nous disposons s’agissant des tourbières, les connaissances qui manquent, et comment nous pouvons faire pour pouvoir valoriser cet écosystème », a indiqué le coordonnateur de l’UGT, Jean-Jacques Bambuta. « Nous ne pouvons pas parler de tourbières en ignorant la Politique de l’aménagement du territoire, la politique foncière, la foresterie communautaire, la REDD, etc. voilà pourquoi il est important de s’asseoir et réfléchir sur comment travailler ensemble ».
A ce jour, plusieurs questions restent pendantes sur les tourbières. C’est notamment les données exactes sur leurs étendues, leur statut, leurs situations géographiques, et leurs gestions, et leur valorisation. Pour les organisateurs, les réflexions initiées ce jour, doivent aboutir à des recommandations pertinentes qui seront intégrées dans l’élaboration de la politique nationale des tourbières.
« Le programme de notre gouvernement a tout un pilier qui recommande l’élaboration d’une politique des tourbières. Cette politique doit avoir deux volets, à savoir, volet conservation et volet valorisation. Nous pensons que les recommandations qui sortiront de ces assises devront nous montrer qu’est-ce que nous pourrions faire afin de pouvoir élaborer une bonne politique liée à cet écosystème », a précisé Monsieur Bambuta.
Notons que l’Université d’été est un concept utilisé lorsque des acteurs veulent se réunir pour réfléchir sur la marche de leur secteur d’activités. Pour l’Unité dégression des tourbières, cette université d’été est une opportunité de réunir les scientifiques et spécialistes du secteur afin de réfléchir sur ce qui est fait, les résultats obtenus, et planifier l’avenir.
Alfredo Prince NTUMBA