Le mouvement citoyen Filimbi a formé ses militants de la ville de Kinshasa sur les questions liées à l’environnement et au développement durable. Cette session de formation sur l’environnement fait partie de la campagne nationale de conscientisation de la population lancée par cette organisation. La formation a été organisée du 22 au 23 juillet à Kinshasa.
« La question de l’environnement intéresse Filimbi et ses militants. Nous avons prévu des actions sur les terrains. Nous voulons qu’à l’issue de cette formation que les militants puissent renforcer au sein des communautés les habitudes à faire des Salongo dans nos milieux de vie et à observer des gestes éco citoyens. Nous avons décidé de former nos militants pour leur parler de la généralité sur l’environnement, leur faire comprendre les objectifs de développement durable (ODD), leur montrer les pratiques à faire pour préserver la nature, savoir l’importance des forêts congolaises à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale », a déclaré le coordonnateur provincial du mouvement Filimbi de la ville de Kinshasa Kasuya Mukuna Christian.
Ce programme de formation des militants a été initié dans 10 provinces de la RDC sélectionnées pour cette première série. La deuxième nouvelle série débute ce jeudi 24 juillet dans les 10 prochaines provinces du pays. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser la population congolaise sur l’importance de la préservation de l’environnement.
« J’ai participé à cette session de formation. Nous avons pour mission maintenant de faire autant de militants sensibilisés sur ces questions. Nous espérons que la jeunesse qui a toujours été absente va se lever aussi pour exiger à l’État de travailler pour le bien-être de la nature, ainsi qu’à faire participer la jeunesse à la table des décisions sur toutes les questions liées à la survie du pays et de la population», a indiqué Pricillia Soraya Ngoma, militante au sein de Filimbi.
Le mouvement Filimbi ne sera pas le seul à mener ce combat. Le mouvement Action de la nouvelle génération pour le changement panafricain et d’autres structures du pays ont accepté d’apporter main forte à cette initiative. « L’environnement fait partie de nous. S’il n’est pas propre, nous allons subir les conséquences en tombant malade. Nous n’avons pas une politique claire sur l’environnement et beaucoup de jeunes entre nous sont encore ignorants. Nous avons répondu à cet appel pour se doter des connaissances afin de conscientiser les populations sur les pratiques nobles. Lesquelles qui permettent à notre environnement d’être propre et assaini. Nous avons accepté de mettre nos mains à la pâte pour la réussite de cette initiative », a émis le coordonnateur national de ce mouvement, Noël Solepha.
Signalons que le mouvement citoyen Filimbi est une structure de mobilisation des jeunes créée en 2015. Ces jeunes congolais militent pour un changement positif au sein du pays et la lutte contre les antivaleurs. Cette initiative s’inscrit dans un cadre de son programme de conscientisation de la jeunesse sur les aspects sociaux économiques du pays, aux enjeux environnementaux et à promouvoir des actions concrètes pour un avenir plus durable à Kinshasa, ainsi que dans les provinces de la RDC.
Albert MUANDA