Une délégation de l’Institut congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) a pris une part active aux travaux de la 27ème session de Comité des plantes, et 33ème session du Comité des animaux de la CITES (Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore menacées). Cette délégation conduite par le directeur général de cette institution, a présenté les efforts déployés et les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de cette convention.
« Des progrès ont été réalisés en RDC du point de vue des plantes, il y’a la mise en place d’un système de suivi de quota pour les espèces de bois dont le commerce durable est autorisé, et la soumission des rapports nationaux dans les délais requis », a informé le directeur coordonnateur de l’organe CITES en RDC, Jean-Joseph Mapilanga.
La délégation congolaise a également partagé l’expérience du pays dans la lutte contre la criminalité faunique. « Nous avons communiqué sur les efforts en cours à travers la collaboration et la coopération entre l’autorité de gestion CITES et les principaux services étatiques d’appui à la lutte contre le trafic des espèces et la criminalité des espèces sauvages ainsi que leurs produits », a renchéri Monsieur Mapilanga.
Depuis un moment la RDC enregistre un succès dans le démantèlement des réseaux des criminels et trafiquants d’écailles de pangolins, d’ivoires et des perroquets gris. Le pays enregistre également des progrès sur les mesures judiciaires contraignantes, et la coopération transnationale.
Comme tout Etat membre de la CITES, la RDC a émis le vœu de renforcer la réglementation du commerce non préjudiciable aux intérêts des États membres et la communication permanente avec le Secrétariat général sur la nécessité des évaluations des menaces qui pèsent sur les espèces inscrites dans les annexes à travers un système de reportage en conformité avec les lignes directrices édictées par la convention. Le secrétariat général de la CITES a appelé les États membres à mettre en œuvre les recommandations des sessions précédentes et spécifiquement la RDC.
Notons que la délégation de la RDC a été reçue dans la soirée du vendredi 12 juillet 2024 par la secrétaire générale de la CITES. Les deux parties ont échangé sur la problématique de mise en œuvre de la CITES et des efforts déployés pour améliorer l’image de la RDC face aux enjeux relatifs au commerce des espèces de faune et de flore inscrites aux annexes de la convention en particulier l’annexe II.
Alfredo Prince NTUMBA