L’Agence belge de développement (Enabel) a procédé au lancement officiel du projet « Unis pour l’agriculture et l’alimentation au Sud Ubangi ». Ce projet vise à améliorer les exploitations agricoles familiales en promouvant des systèmes alimentaires inclusifs, durables et générateurs de revenus. La cérémonie du lancement a eu lieu le jeudi 10 juillet 2024, à Gemena.
Financé par l’Union européenne à hauteur de six (6) millions d’euros, le projet UPA s’étale sur quatre ans. Il sera mis en œuvre par Enabel dans les territoires de Gemena et Budjala dans la province du Sud-Ubangi. « Ce n’est pas un projet qui vient d’un bureau lointain, c’est un projet qui a été décidé ici avec les bénéficiaires et les parties prenantes impliquées », a précisé la directrice Pays d’Enabel, Krista Verstaelen.
Le Sud-Ubangi est une province agricole dominée par les cultures vivrières et l’agriculture familiale, avec quelques plantations industrielles. La vente de produits agricoles aux pays voisins constitue une part importante des débouchés commerciaux. Cependant, le secteur fait face à une grande insécurité alimentaire, qui est le résultat d’un accès limité au marché, aux facteurs de production, aux services et des moyens insuffisants alloués à sa relance. A ce tableau sombre, s’ajoutent également les effets néfastes du changement climatique qui contribuent à l’aggravation de la situation.
Ce projet opère sur trois axes majeurs, à savoir, le service d’appui conseil accessible et de qualité permettant d’améliorer la production agricole ; la structuration du secteur agricole pour un meilleur accès à des services de qualité pour les agriculteurs au sein de leurs organisations paysannes ; et la promotion de filières telles que le café et le cacao ainsi que des conditions de commercialisation équitables, offrant aux agriculteurs des opportunités économiques de développement.
Il s’aligne sur les axes du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et du Plan National d’Investissement Agricole (PNIA). Il vise notamment à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la RDC. A travers ce projet, l’équipe Europe entend soutenir le développement économique et humain de la province du Sud-Ubangi en valorisant son potentiel agricole.
« Nous allons travailler main dans la main avec Enabel pour que les activités qui seront déployées puissent véritablement améliorer les performances économiques et paysannes, en promouvant les systèmes alimentaires inclusifs durables et générateurs de revenus. Le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet », a indiqué le vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi, René Galekwa
Notons que le projet « Unis pour l’agriculture et l’alimentation au Sud Ubangi fait partie de l’Initiative de l’Équipe Europe « Alliance Verte : Unis pour le Développement Durable », lancée en novembre 2022 pour coordonner et renforcer les actions de développement des partenaires européens en RDC.
La cérémonie du lancement de ce projet a été présidée par le vice-gouverneur de Province, en présence du chef de section Environnement, de la chargée des Programmes Forêt-Environnement de l’Union européenne en RDC ainsi que de la directrice Pays d’Enabel en RDC.
Alfredo Prince NTUMBA