Forêt : Que faut-il retenir du fonctionnement du FONAREDD et de la gestion des financements ?

Le Gouvernement de la RDC, à travers ses ministères sectoriels, ne dispose pas d’attributs règlementaires pour la gestion financière des ressources CAFI, encore moins le Secrétariat Exécutif du Fonds national REDD (FONAREDD), au regard des arrangements de gouvernance convenus entre les parties. Ce fonds fonctionne sous forme de projet mis en œuvre par le PNUD, suivant le protocole d’accord de fourniture des services en vue de garantir une sécurisation fiduciaire et financière dans l’exécution du partenariat.

Selon plusieurs sources contactées au sein du FONAREDD, les termes de référence révisés et renforcés du second partenariat reconduisent les missions assignées lors du premier partenariat et se résument par la gestion quotidienne des activités du Fonds, la programmation et l’appui conseil technique, la gestion et suivi du portefeuille et, le suivi des engagements auprès des contributeurs.

N’étant pas une structure de décision, la gouvernance du FONAREDD, est assurée selon les prescrits desdits termes de référence, par deux paliers de décision, en l’occurrence, le Comité de Revue des Programmes (CRP) présidé par le Secrétaire Général à l’Environnement et le Comité de Pilotage au niveau technique et politique, présidé par le Ministre des Finances secondé, par le (la) Ministre ayant en charge l’Environnement et les forêts dans ses attributions.

Il convient de préciser que ces structures de décision sont participatives et très inclusives, comprenant pour le CRP, les représentants des ministères dont les activités agissent sur les moteurs de la déforestation, des bailleurs, le coordinateur Résident du système des Nations Unies, un expert universitaire et un expert de la société civile.

Une séance de travail participatif du CRP. (@photo-Fonaredd)

Et pour le Comité de pilotage politique, les ministres sectoriels, le directeur de cabinet du Président de la République, le directeur de cabinet du premier ministre, les représentants des bailleurs, de la société civile, du secteur privé, le coordinateur Résident des Nations Unies et le directeur exécutif du Bureau MPTF (Fonds Multi bailleurs) du PNUD.

Le montage institutionnel est structuré pour que les bailleurs CAFI interviennent via le bureau MPTF du PNUD et que celui-ci assure les versements requis aux agences d’exécution du système des Nations unies et des coopérations bilatérales, après accord du Comité de Pilotage.

Il se dégage ainsi que le partenariat RDC-CAFI est assorti des critères solides de sécurisation fiduciaire et financière, à chaque étape de son exécution.

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *