Une dizaine de Journalistes de la République démocratique du Congo, bénéficiaires de la bourse de l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) se sont réunis en Table ronde vendredi 5 juillet 2024 à Kinshasa. C’est sous le thème “le Journaliste face au Journalisme des données : défis et opportunités” que cette table ronde a vécu dans les locaux du Média Congo profond.
C’est depuis trois ans maintenant qu’un programme sur le journalisme des données est en cours à l’E-jicom. Cette année, la RDC y est représentée par 4 journalistes appelés auditeurs dont deux sont basés à Kinshasa et deux à Lubumbashi. Ces auditeurs sont appelés à partager leur expérience sur la formation reçue de l’E-jicom avec d’autres Journalistes.
Selon le professeur Kitumu de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, et Oratwur de ladite table ronde, les journalistes sont certes tenus de respecter les notions fondamentales du journalisme, mais ils devraient également inclure le journalisme des données dans le traitement de leurs informations.
« La donnée n’est rien d’autre qu’un fait, un événement ou un message officiel. Et, le journalisme des données ou data journalisme est cette forme du journalisme qui associe le texte à des éléments iconographiques, notamment les graphiques, les tableaux statistiques dont la fiabilité et la validité dépendent de la source », a-t-il expliqué.
De son côté, un journaliste convié à cette cérémonie a partagé son enthousiasme sur le choix du sujet. « C’est la 1ère fois que je prends part à ce genre de discussion. En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé ça compliqué. Il suffit de s’y pencher. Cependant, pour nous qui travaillons en tant que média en ligne, nous nous sommes posés une question pertinente ; c’est celle de savoir comment intégrer les graphiques dans nos publications. Une solution nous a été proposée : celle de capturer nos graphiques pour les intégrer dans nos publications », a confié Jules Kisema, journaliste au Congo profond.
Pour rappel, l’E-Jicom forme des journalistes en activité sur des domaines pointus dans le journalisme tels que : le fact-checking, le data journalism ou journalisme des données, le journalisme d’investigation, le digital, etc.
Notons que l’E-jicom est un Institut panafricain de formation créé en 2011. Il est basé à Dakar. Cet établissement qui s’est choisi comme credo le Savoir, l’Excellence et l’Innovation, est un cadre de référence avec une expérience très avancée dans l’enseignement du journalisme, de la Communication et surtout des nouveaux métiers de l’internet et du digital.
Depuis sa création, l’école s’engage à former des professionnels des médias compétents et polyvalents capables de répondre aux défis actuels des médias et de la communication numérique.
Sarah MANGAZA