« Avec la collaboration de Afrikan parks et du gouvernement de la RDC, la réintroduction d’une population permanente de rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba écrit un nouveau chapitre dans l’engagement de longue date de Barrick gold en faveur de la biodiversité en Afrique ». A martelé le Président Directeur Général de Barrick Gold, Mark Bristow. C’était au cours de la 53e conférence de presse de Barrick gold tenue le mardi 02 juillet 2024 à Kinshasa.
Lors de ce rendez-vous trimestriel avec la presse, Mark Bristow a évoqué la question sur la suite de réinsertion des rhinocéros dans le Parc national de la Garamba. Il a affirmé que l’engagement de Barrick dans la biodiversité bénéficie du soutien de la mine dans divers domaines. « Nous sommes en train de tout mettre en marche pour finaliser ce processus. Il aura bel et bien lieu », a-t-il affirmé.
La réinsertion des rhinocéros blancs dans le Parc de la Garamba est un processus qui n’est pas sans risques. Par conséquent, il requiert une préparation minutieuse en vue de sa réussite. La réussite passe par des infrastructures adéquates pour faciliter ce transfert. Or, la province du Haut-Uélé, dans laquelle est située la Garamba, est loin de prétendre avoir une infrastructure appropriée pour le moment.
Cela est dû notamment à l’effondrement du pont Nzoro, le 19 mai 2024 dernier. Ce pont facilite le trafic sur l’axe Faradje-Durba. Pourtant, le 8ème jour du même mois, il y a eu le lancement des travaux du pont Kibali effondré le 26 février 2024. Un dur labeur pour la mine d’or.
« Nous commencions déjà à travailler sur la réparation du pont Nzoro quand des pluies diluviennes se sont mises à tomber. Cela a bloqué le processus. Nous sommes obligés d’attendre la fin des pluies pour poursuivre ce processus. Il n’y a pas d’autre choix », a expliqué le PDG de Barrick Gold.
Dans son speech, Mark Bristow s’est également félicité de la réussite de cette collaboration avec le gouvernement congolais. « Nous sommes heureux de constater que les rhinocéros réinsérés dans la Garamba au mois de juin 2023 n’ont pas été braconnés. Cela prouve que les mécanismes mis en place pour lutter contre le braconnage dans ce paysage porte des bons fruits », a-t-il précisé.
Il a en outre émis le souhait de voir toutes les communautés contribuer efficacement à la préservation de l’environnement. Notons que seuls 16 rhinocéros ont été introduits jusque-là à la Garamba sur une cinquantaine prévue.
Pour rappel, le directeur pays de Barrick, dans son intervention au DRC Mining du 12 au 14 juin 2024 dernier dans le Haut-Katanga, était revenu sur l’importance des infrastructures dans la réussite de différents projets.
« Tant qu’on n’a pas des infrastructures de base au pays, nous aurons toujours du mal à apprécier l’apport du secteur minier. Si nous réussissons cela, nous aurons toujours un effet multiplicateur très important. Ici, nous insistons sur le rôle de l’Etat qui doit nous assister », avait insisté Cyrille Mutombo.
Sarah MANGAZA