« Notre terre, notre richesse, notre avenir », c’est l’expo photo organisée pour sensibiliser les jeunes de la ville de Kinshasa sur l’urgence d’agir en faveur du climat. Cette exposition photographique entièrement conçue du travail des journalistes veut embarquer les amoureux de l’art dans un voyage qui raconte les défis des communautés face à la crise climatique et aux accaparements des leurs terres par les multinationales. Le vernissage de cette expo a eu lieu le samedi 22 juin à Kinshasa. L’expo devra se poursuivre jusqu’au 15 juillet 2024, au Musée national de la RDC.
Dans le lot des reportages exposés, figurent notamment quelques-uns produits par les journalistes de Environews RDC. Il s’agit notamment des enquêtes sur le bois de la pauvreté et celle sur l’accaparement des terres des communautés par JVL. « Le message passé à travers cette œuvre est qu’il y’a des populations qui souffrent en silence à cause de leurs terres ? mais, grâce à Environews RDC avec l’appui du Pulitzer Center, nous avons donné la parole à ces populations et elles ont pu faire entendre leur voix sur leurs terres qui ont été spoliées », a indiqué Sarah Mangaza, rédactrice en Chef de Environews RDC, et réalisatrice de l’enquête.
Pour les organisateurs de cette expo, dans une ville de plus de 15 millions de personnes, dont la majorité est jeune, il est important de recourir aussi à l’art pour sensibiliser cette masse critique sur des questions stratégiques et spécifiques comme le climat et ’environnement.
« Nous voulons attirer ces jeunes dans une exposition issue des photos des reportages financés par le Pulitzer Center dans le secteur de la préservation des océans et de la forêt afin de leur montrer qu’ils ont un mot à dire pour changer les choses », a informé Afy Malungu, chargée de programme Éducation et sensibilisation au Pulitzer Center.
En effet cette exposition photos se veut aussi un cadre de mise en lumière du travail des journalistes environnementaux, qui malgré les menaces, s’emploient à réaliser des enquêtes de qualité en vue de pousser les parties prenantes à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles du pays, notamment les ressources forestières.
« Il s’agit d’un travail indépendant réalisé par les journalistes. Un travail qui montre la situation qui se passe dans les fins fonds du pays, une connaissance à laquelle les jeunes dans les milieux urbains comme la ville de Kinshasa, n’ont pas toujours accès », a-t-elle conclu.
Notons par ailleurs qu’aux côtés de l’expo, une série d’ateliers sera également organisée en faveur des étudiants et des autres catégories des jeunes de la capitale congolaise.
Alfredo Prince NTUMBA