Économie verte : La COMIFAC-RDC envisage un PPP avec des concessionnaires privés pour les projets de développement communautaire

La coordination nationale Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC-RDC) a invité des concessionnaires privés et propriétaires des terres de s’associer à elle pour mener des projets concrets sur la création des richesses des communautés locales et des peuples autochtones. Cette annonce a été faite en marge de la 20ème réunion des Parties du PFBC, tenue du 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

« Je voudrais ici rappeler aux concessionnaires privés ceux qui veulent faire quelque chose de leurs terres parce que nous les avons accusés dans ces side event qu’ils ont des terres et qui ne savent pas quoi en faire. J’ai trouvé que 32 000 personnes se sont réunies en une association en Suède. Certains d’entre eux sont concessionnaires forestiers avec 5 hectares de forêt. Mais, vous vous en avez combien nous on en a même 1000 hectares. En province, j’ai trouvé quelqu’un avec 1000 hectares au Katanga. Nous vous invitons à venir nous parler. Venez vers nous, vous serez nos partenaires, et nous allons travailler ensemble », a rassuré Brigitte Bilonda, coordinatrice de la COMIFAC.

La table ronde sur la planification efficace et durable de l’utilisation des terres avait réuni ces différents acteurs impliqués dans la restauration de la nature à réfléchir à la manière concertée de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers des pays de l’espace COMIFAC. C’était aussi une bonne opportunité pour quelques acteurs de partager leurs expérience de terrain.

 « Nous accompagnons les communautés dans la foresterie communautaire. Cette approche aide les communautés à avoir des espaces uniquement pour la conservation et des espaces pour leur moyen de subsistance. Nous avons trouvé que ce processus n’est pas aussi mauvais parce qu’il aide aussi à l’aménagement du territoire. Nous avons constaté que les chefs de chefferies, surtout les chefs de groupement ne connaissaient pas les limites qui les séparaient d’un groupement à un autre. Cette approche de foresterie communautaire nous a amené à la création des cartographies participatives», a déclaré Marie Bwami, actrice engagée dans le Sud-Kivu.

Les écosystèmes des pays de l’espace COMIFAC renferment une biodiversité exceptionnelle. Laquelle constitue un potentiel inestimable pour le développement socio-économique des certaines villes de l’Afrique centrale. A Kinshasa, le gouvernement congolais avait manifesté son intention de construire une ville verte dans la commune de Maluku afin d’inclure une ceinture verte autour et à l’intérieur de la capitale congolaise.

« Il y a la volonté d’avoir une meilleure symbiose entre notre environnement et la planification de la ville de façon à ne plus retomber dans les travers que nous avons aujourd’hui. Nous nous réjouissons en fait de la tenue de ce forum parce qu’il va nous permettre d’intégrer encore plus de partenaires qui peuvent donner différents inputs sur la façon de pouvoir bien gérer ensemble cet espace qui nous a été alloué. L’idée c’est vraiment de pouvoir émuler tous les exemples à l’extérieur de façon à avoir une bonne intégration du développement de la ville mais tout en respectant les normes environnementales et en permettant une ville verte moderne de pouvoir se développer », a renseigné Didier Kioni, coordonnateur adjoint du Comité stratégique pour le projet de l’extension de la ville de Kinshasa.

Signalons que la tenue de la 20ème réunion du PFBC a été rendue possible grâce à la Co-Facilitation des Républiques Française et Gabonaise. La Commission des forêts d’Afrique Centrale dans sa mission de coordonner le suivi des activités relatives à la conservation des espaces a profité de cette occasion pour ouvrir les débats et échanges afin de définir les axes stratégiques et les actions prioritaires permettant de réaliser la vision commune sur la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *