Le gouvernement Suminwa a été investi ce mercredi 12 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La patronne du gouvernement a énuméré les piliers et axes prioritaires de son gouvernement au cours de ces 5 ans à venir. La Première ministre Judith Suminwa a indiqué que 5% du budget global du programme quinquennal de son gouvernement seront affectés au pilier 6 relatif à la gestion durable de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
« Le gouvernement compte garantir un environnement de vie sain pour les congolais débarrassés notamment de toute pollution liée aux déchets plastiques. Il va promouvoir l’utilisation des emballages en carton en lieu et place des emballages en plastique », a-t-elle déclaré.
L’audition de la première ministre à l’Assemblée nationale a porté sur les 6 piliers chiffrés à 92,9 milliards USD en 5 ans. A en croire, la cheffe du gouvernement congolais, un accent particulier sera mis sur la sécurité, et la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, et la connectivité.
L’aménagement du territoire constitue le deuxième pilier de ce programme du gouvernement congolais. Le budget, dont le chiffre a été évoqué à plus de 20,8 milliards USD est dédié à la connectivité du pays dans l’objectif de rendre favorable les activités agricoles à travers les programmes d’entretien des routes de dessertes agricoles.
« Le programme va s’étendre à l’entretien et réhabilitation de 10 000 km de routes de desserte agricole, l’accélération de la construction des routes urbaines à Kinshasa et la construction de 3 750 km de routes prioritaires du réseau national. Tout ceci figurent parmi les priorités du gouvernement au cours de ces 5 prochaines années », a renseigné la première ministre.
La République démocratique du Congo avec ses terres arables est capable de résoudre le problème de faim dans le chef de la population et ainsi contribuer à la baisse du taux de chômage grâce à la création d’emplois et l’utilisation d’une main d’œuvre qualifiée qui doit être formée durant cette mandature. Judith Suminwa a manifesté son intention de créer à l’horizon 2028, 6,4 millions d’emplois sur tout le territoire national.
« Le gouvernement prévoit notamment la mise en place d’une plateforme numérique pour le suivi des emplois créés et l’implantation de l’Office national de l’emploi (ONEM), une structure de la Présidence de la République, dans tous les 145 territoires du pays. Un montant de 26,7 milliards USD est alloué à la création d’emplois et à la protection du pouvoir d’achat des ménages, soit 29% du budget total du programme gouvernemental », a-t-elle rassuré.
Signalons que le gouvernement a signifié de rajouter de 20% le taux d’accès à l’électricité. La RDC, pays avec l’un de plus grand barrage de l’Afrique, va ramener son taux global à environ 27% de taux d’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Au cours de ce discours, un accent particulier a été mis sur la continuité des projets lancés par le gouvernement Sama Lukonde 2. Il s’agit de la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa et la construction ou la modernisation des aéroports de N’djili à Kinshasa, Bipemba à Mbuji Mayi et de Kavumu à Bukavu.
Judith Suminwa a rappelé la mise en action dans les prochains jours de l’acquisition d’avions pour Congo Airways afin d’améliorer le transport aérien. Le gouvernement prévoit également réhabiliter des aéroports de
Albert MUANDA