L’Institut National de Préparation Professionnelle, la Chambre de Commerce du Kongo – Central (CCIKC) et l’ONG One Forest Youth Initiative (OFYI) ont convenu dans un protocole d’accord de renforcer les actions de préservation des écosystèmes forestiers et de la biodiversité, ainsi que la promotion des métiers verts en République démocratique du Congo. Cette signature a ouvert la voie à l’implantation du projet des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer à mener dans les prochains jours et des programmes éducatifs à instaurer dans les écoles et universités du pays, ainsi que des séances de renforcement des capacités des jeunes pour promouvoir la justice environnementale en RDC. La signature de cet accord tripartite a eu lieu ce mercredi 05 Juin à Kinshasa.
« La signature de cet acte de collaboration entre l’ONG, One Forest Youth Initiative, la Chambre de commerce du Congo central est non seulement un acte d’engagement simple entre institutions qui se fait d’ailleurs en ce jour où le Monde entier célèbre la journée internationale de l’environnement, mais c’est une preuve de notre engagement collectif dans la lutte contre le changement climatique et la pauvreté pour la jeunesse congolaise. Car, la réduction de la pression sur les forêts par le reboisement, le développement de compétences dans le domaine de l’agroforesterie , la gestion durable des ressources forestières du bassin du Congo est la clé du développement d’un écosystème Propre pour nous et pour des générations futures », a déclaré le directeur général adjoint de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi.
L’ONG One Forest Youth Initiative s’est engagée dans le cadre de ce partenariat à mobiliser les jeunes et à promouvoir des actions concrètes pour la protection des écosystèmes forestiers, en collaboration avec l’INPP. Cette structure internationale a indiqué d’apporter son appui technico-financier pour accélérer le développement des compétences des apprenants en agroforesterie. Elle aura également pour mission de mettre en œuvre le projet de reboisement international en RDC.
« Le choix de l’INPP fait suite à la Cop28, où nous avons défendu ensemble l’importance des métiers verts. Nous avons signé un protocole d’accord pour promouvoir le développement des métiers verts parce que nous avons trouvé qu’il était important pour le bien de l’Afrique et de la planète toute entière. Le développement des métiers verts aujourd’hui et la protection des écosystèmes du bassin du Congo restent un des objectifs de taille pour cette migration planétaire. La RDC, grâce à ses forêts est partie prenante de taille. Donc, il faut soutenir ses initiatives de lutte contre la déforestation en promouvant les emplois verts. Nous attendons de l’INPP le développement des filières pour permettre à ce qu’il ait des formations sur des métiers verts qui sont identifiables en énergies renouvelables, agriculture etc», a renseigné le secrétaire Permanent de l’Ong One Forest Youth Initiative (OFYI), Fabrice Ntchango.
Toutes les parties se sont engagées à s’investir dans la mobilisation des fonds sur plan national et international pour la réussite dudit projet. La Chambre de commerce et d’industrie du Kongo central s’est assignée pour mission de promouvoir et d’accompagner les petites et moyennes entreprises issues des activités de reboisement, et des initiatives de cet institut, selon les différents programmes évoqués.
« Nous avons apprécié cette initiative qui pourra permettre à des femmes et nombreux jeunes de créer de l’emploi ou des startups pour créer des richesses pourquoi pas créer des millionnaires et de mettre en valeur le secteur de développement durable en RDC »,a rapporté la représentante du président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo – Central.
Il est prévu dans le cadre de ce projet des programmes des reboisements de 30 ha avec au moins trois milles (3 000) arbres au sein des écoles, des universités, des espaces publics et déboisés entre 2024 et 2026 ; séances de renforcement des capacités des jeunes sur les enjeux du Développement Durable et de lutte contre le Changement Climatique ; formations des jeunes sur la gestion rationnelle des ressources forestières du bassin du Congo et l’agroforesterie ; créations des emplois verts et animations des séminaires à l’égard des communicants, journalistes et les influenceurs dans l’objectif de les doter des compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur les enjeux environnementaux actuels via le numérique.
Albert MUANDA