PFBC : Discussion sur les études et approches de collecte des données sur la gestion durable des écosystèmes en Afrique centrale

Lors de la deuxième journée de la 20ème réunion des parties au Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), le CIFOR et autres scientifiques ont axé leur discussions sur des études  complémentaires et approches de collecte des données sur des  thématiques prioritaires en appui à la gestion durable des forêts et des  écosystèmes d’Afrique centrale. Cela a eu lieu ce mardi 04 Juin à Kinshasa.

L’une des études proposées par le Dr Lescuyer du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) a porté sur la problématique de la recherche forestière, les enjeux de la foresterie en Afrique centrale, les opportunités et les défis à  relever sur la filière de production des cacaos.

« Dans cette étude menée nous avons constaté que le cacao est produit en agroforesterie complexe. Le principal résultat est que nous avons le système d’agroforesterie qui produit du cacao différent surtout en Afrique de l’Ouest et beaucoup plus riche en ressources naturelles. Nous avons également compris que si on arrive à reconnaître ce cacao d’agroforesterie par les instances publiques et privées, nous pouvons arriver à protéger la nature. L’objectif pour nous est de faire en même temps la production des cacaos et maintenir à très bon niveau les ressources naturelles », a renseigné Guillaume Lescuyer, spécialiste de CIFOR-ICRAF sur la gestion décentralisée des ressources forestières dans les pays du bassin du Congo et en Asie du Sud-Est.

Basé à l’Université de Kinshasa, le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC) a également contribué significativement à la gestion des écosystèmes plus particulièrement, les écosystèmes aquatiques de l’Afrique centrale. Les études menée par ce centre dans le bassin du Congo ont été d’un soutien indéniable au développement durable des ressources en eau, à travers la recherche menée par système CB-CIS. Ce système de collecte des données a été loué pour son efficacité à fournir des informations scientifiquement acceptables et des solutions viables aux problèmes liés à la gestion durable des écosystèmes aquatiques de l’Afrique centrale.

« Il y a une relation intrinsèque entre l’eau et les forêts.  Sans l’eau nous n’avons pas de forêts et vice versa. Ce sont deux ressources dont il faut étudier afin de développer une approche singularisée. C’est dans ce cadre-là que nous avons développé  un système d’information que nous venons de présenter CB-CIS. C’est un système d’information sur les caractéristiques hydrologiques mais aussi des forêts et de la biodiversité, ainsi que des impacts potentiels.  C’est vraiment une approche intégrée qui aident les décideurs à mieux prendre les décisions et établir des stratégies de gestion durable du Bassin du Congo », a renchéri le directeur de l’Ecole Régionale de l’Eau et du CREBBaC, le Professeur Raphaël Tshimanga Mwamba.

Les forêts du bassin du Congo fournissent de nombreux biens et services écosystémiques. A ce titre, il est important de se donner les moyens nécessaires pour suivre et renforcer la contribution de ces forêts aux objectifs de développement durable (ODD), afin de lutter contre les effets néfastes du changement climatique.  Les scientifiques ont invité  les différents pays de l’Afrique centrale à bannir l’inaction pour atteindre ces objectifs. Ils ont encouragé par ailleurs les différents pays membres à utiliser des données collectées à travers les études scientifiques pour pouvoir  traduire les différentes recommandations en politique stratégie durable de gestion des écosystèmes en Afrique Centrale.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.