Six hôpitaux du Sierra Leone ont été électrifiés avec des systèmes solaires et des batteries dans le cadre du projet d’électrification des soins de santé dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le projet, mis en œuvre par SEforALL (Sustainable Energy for All) et ses partenaires, a contribué à garantir que les hôpitaux disposent d’une alimentation électrique fiable pour les équipements médicaux vitaux, 24 heures sur 24. Les installations ont été achevées fin 2023 à l’hôpital pour enfants Ola Durant (ODH), à la maternité Princess Christian (PCMH), à l’hôpital Masanga, aux hôpitaux publics de Kambia, Kabala et Bonthe. Une capacité électrique totale de 0,6 mégawatt-crête a été installée pour sauver des vies à toute heure du jour ou de la nuit.
« Nous sommes ravis de voir des hôpitaux comme Kambia, Bonthe et Masanga dotés de panneaux solaires, qui leur fournissent une énergie fiable, propre et respectueuse de l’environnement. Cela signifie que les communautés peuvent désormais commencer à s’attendre à une prestation de services considérablement améliorée et à des soins médicaux critiques 24 heures sur 24 dans ces hôpitaux. Ensemble, nous sauvons des vies et nous ne pourrions être plus fiers », a déclaré Ngozi Beckley-Lines, responsable pays de SEforALL Sierra Leone.
Ce projet vient répondre à l’un des défis les plus importants et les moins évoqués auxquels sont confrontés les systèmes de santé en Afrique, à savoir « le manque de fiabilité de l’alimentation électrique ». Ce défi, en particulier dans le secteur de la santé, entraîne des complications potentiellement mortelles et des décès évitables.
« Il est encourageant de voir les acteurs des secteurs de l’énergie et de la santé travailler ensemble pour soutenir les initiatives et les solutions du gouvernement visant à améliorer la prestation de services et les résultats en matière de santé pour nos citoyens. Grâce à des collaborations et des investissements aussi solides ainsi qu’à la politique et aux réglementations solides du gouvernement, je suis convaincu que notre nation fera d’énormes progrès vers l’accès universel et une transition progressive vers une énergie propre et durable », in déclaré Dr Austin Demby, ministre de la Santé de la Sierra Leone.
La Sierra Leone est l’un des pays les plus touchés, une analyse récente suggérant que 38 % des établissements de santé n’ont pas accès à l’électricité. Le problème est exacerbé par les taux élevés de mortalité néonatale, infantile et des moins de cinq ans, qui sont respectivement de 34, 82 et 111 décès pour 1 000 naissances vivantes, selon l’UNICEF, tandis que 1 360 mères meurent pour 100 000 naissances vivantes.
Le projet d’électrification des soins de santé en Sierra Leone a montré qu’il s’agit d’un problème qui peut être résolu. En fait, le projet s’étend désormais pour fournir des installations solaires à un hôpital supplémentaire et à 25 centres de santé communautaires à travers le pays. Cela change la donne pour un pays qui a fait de grands progrès vers la fourniture de soins de santé de haute qualité, accessibles, abordables et équitables.
Rappelons que ce projet est soutenu par un financement britannique et des partenaires tels que le ministère de la Santé de la Sierra Leone, Crown Agents et EM-ONE Energy Solutions Canada.
Selon SEforALL, le projet sierra-léonais devrait fournir un modèle pouvant être utilisé pour électrifier des milliers d’autres établissements de santé à travers le pays et au-delà. De tels efforts constituent également une opportunité de développer la main-d’œuvre locale dans le domaine des énergies renouvelables.
Un rapport conjoint de 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de SEforALL et de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a indiqué qu’environ 1 milliard de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ne peuvent accéder qu’à des établissements de santé disposant d’un approvisionnement en électricité peu fiable, voire pas d’électricité du tout. L’option de secours consiste à utiliser des générateurs diesel bruyants, polluants et coûteux, qui non seulement compromettent davantage la santé et la sécurité des patients, mais sont également nocifs pour l’environnement.
« SEforALL mobilise toutes les parties prenantes pour qu’elles unissent leurs forces et investissent de toute urgence dans des solutions énergétiques renouvelables et fiables qui peuvent transformer le secteur de la santé dans les pays à faible revenu, conformément à l’objectif de développement durable 7 des Nations Unies », précise le communiqué.
Alfredo Prince NTUMBA