Conservation : L’ONG les Amis des Bonobos dénonce des médias engagés pour saper son image

L’ONG ABC (Les Amis des Bonobos)dénonce une campagne de sabotage de son image, menée par des personnes de mauvaise foi contre ses efforts de conservation. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Environews RDC, ce mercredi 15 mai, cette organisation de conservation met en doute le professionnalisme de deux médias de la province de l’Équateur, utilisés pour calomnié cette association sans but lucratif et son action dans la province en faveur de la protection de la biodiversité en partenariat avec les communautés locales de Basankusu.

ABC révèle que les différents articles publiés par ces médias et dont le contenu n’est qu’un tissu de mensonges, ne semblent avoir que pour objet de le discréditer dans l’opinion publique locale, nationale et internationale à l’approche des concertations entre l’ABC et les acteurs de la gouvernance provinciale de la conservation de la nature.

« Ces médias ont refusé, sans motif valable, de publier les droits de réponse de l’ABC, enfreignant de façon ostensible le code de déontologie du journaliste congolais », peut-on lire dans ce communiqué. « De plus, au-delà de l’ABC, ces articles discréditent les efforts de conservation des communautés locales concernées, qui très tôt ont compris la nécessité de protéger la biodiversité et leurs ressources naturelles, mais qui ont également légitimement fondé des attentes de développement socio-économique basés sur leurs efforts de conservation ».

A en croire ce communiqué, la diffamation que provoque ces publications discréditent également les efforts des autorités congolaises nationales et provinciales qui croient en la RDC comme « pays solution » et s’efforcent de sauvegarder la biodiversité congolaise, notamment l’espèce endémique Bonobo, en collaborant étroitement avec les communautés locales de Basankusu.

« L’ABC ne se laissera pas intimider et continuera ses efforts pour que les communautés locales autour de la RCEB soient les véritables acteurs de la conservation et les principaux bénéficiaires des avantages nés d’une conservation effective », précise ce communiqué.

L’association se réserve le droit de saisir les instances compétentes en réparation du préjudice causé par la parution de ces articles, qui ont fait très peu cas du professionnalisme requis en ne respectant pas l’obligation d’équilibre dans le traitement de l’information.

Toutefois, l’ONG les Amis des Bonobos reste confiante dans sa mission de protéger la biodiversité avec et pour les populations locales, qui doivent être les premières bénéficiaires des ressources de la forêt et des opportunités que cette forêt crée. Elle reste animée par les principes d’une conservation de la nature soucieuse de l’implication des communautés locales dans la gestion des aires protégées et de leur impact sur l’économie locale.

Elle reste convaincue que cette guerre médiatique ne dissipera jamais les efforts de dialogue entrepris par toutes les parties prenantes et d’où seul peut naître une solution concertée et acceptable.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.