Le Parc national de l’Upemba (PNU), l’un des plus anciens d’Afrique, a célébré son 85e anniversaire le 15 mai 2024 sous le thème : ‘’ 85 ans de résilience en conservation’’, qui sous-tend le parcours intrigant du PNU dans les temps. Situé en République démocratique du Congo, dans le nord-ouest du Haut-Katanga et au Sud-est du Haut-Lomami, le Parc de l’Upemba est le seul de la RDC où on trouve les zèbres dans leur milieu naturel.
A en croire un communiqué de presse rendu public à l’occasion de cette commémoration, l’Upemba célèbre huit décennies et demie de préservation de la biodiversité, de protection des habitats fauniques et de promotion du développement durable. Cette occasion importante témoigne non seulement de l’héritage durable du parc, mais souligne également les progrès remarquables réalisés dans la sauvegarde de ce monde naturel malgré les nombreux défis.
« Upemba a survécu à de nombreuses tempêtes historiques. Cela donne de quoi se réjouir en ce moment que le parc avance lentement mais sûrement vers son rétablissement. Cette trajectoire positive et pleine d’espoir ne pourrait jamais être possible sans la centaine d’hommes et de femmes engagés dans la mission dans le parc et le soutien de plusieurs partenaires qui nous accompagnent pour faire de l’Upemba un moteur vert de développement local. » A déclaré la directrice et Cheffe du site de l’Upemba, Christine Lain.
La commémoration du 85e anniversaire du parc national de l’Upemba comprend une série d’événements et d’activités dans le parc et en dehors. Ces activités visent à sensibiliser à l’importance de la conservation à Upemba, à l’aspiration du parc et à inspirer des actions pour protéger ce trésor naturel. « Des visuels captivants des paysages à couper le souffle du parc aux entretiens perspicaces avec des protecteurs de la nature et des communautés locales, d’innombrables histoires attendent d’être partagées. Nous vous invitons donc tous à vous joindre à nous pour célébrer cette occasion mémorable et mettre en lumière les progrès remarquables réalisés dans le parc national de l’Upemba. » A poursuivi la Cheffe du Site.
La même source indique que dans le cadre de cette commémoration, le Parc national de l’Upemba entend également lancer une campagne de communication pour mettre en valeur ses réalisations, promouvoir le développement durable et lancer le premier site officiel du parc. « Cette célébration est une occasion spéciale pour réaffirmer notre engagement en faveur de la conservation. Notre objectif est que le PNU soit parmi les 3 premiers ou 4 destinations touristiques au monde. Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif et assurer la durabilité à long terme du parc national de l’Upemba pour les générations futures », a ajouté le Directeur Chef de Site Adjoint, Innocent Mburanumwe.
Pour la petite histoire, le Parc national de l’Upemba avait été créé par un décret royal belge du 15 mars 1939. Ce site est une lueur d’espoir pour la conservation de la biodiversité, servant de sanctuaire vital pour un large éventail de flore et de faune au pays. Au cours des 85 dernières années, ce parc a connu plusieurs changements liés aux événements historiques de la RDC, notamment, les différentes périodes d’incertitudes politiques, économiques et sécuritaires qui ont eu des répercussions sur le bien-être et la gestion de ce parc. Etant un sanctuaire pour la riche biodiversité du Katanga, Upemba était devenu un parc oublié où diverses milices pouvaient se cacher tout en décimant ses espèces sauvages et de leur habitat.
Sarah MANGAZA