Assainissement : Kinshasa réceptionne des engins pour l’entretien de la ville

L’hôtel de ville de Kinshasa a  réceptionné ce mercredi 15 mai 2024, dans la concession de TP à Limete Funa, un lot des engins devant servir pour l’assainissement de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa. Le bureau administratif a indiqué au cours de cette cérémonie de remise ce  mercredi 15 mai avoir réceptionné plus de 200 engins de ramassage des immondices et de nettoyage des chaussées.

Cette action s’est inscrite dans le cadre du partenariat entre l’hôtel de ville de Kinshasa et la compagnie turque Albayrak dont la signature de l’accord a eu lieu entre les responsables de cette société et le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa.

«Pour nous, c’est une fierté de voir que ce que nous avons promis finit par se réaliser, malgré les multiples difficultés connues pour le déploiement de ces engins qui étaient arrivés au port de Matadi depuis le mois de février dernier. L’Objectif étant de faire rayonner et briller toutes les communes de la capitale », ont déclaré les membres de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. 

La ville de Kinshasa avait mis au profit de la société Albayrak, le garage de TP situé à la 1ère Rue Limete Funa, avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec salle de tôlerie et salle de peinture  ainsi que la loge des travailleurs.  Le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés. Concernant l’entretien des engins, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a rassuré que 12 containers de pièces de rechange sont déjà à Kinshasa.

La ville de Kinshasa n’a pas commencé cette année à réceptionner des engins pour l’assainissement de ses espaces. La population kinoise n’est pas restée indifférente face à cette énième acquisition des matériels d’assainissement.

« À quoi ont servi les autres machines qui avaient été réceptionnées avec le projet Kin Bopeto? Pourquoi voulez-vous vous moquez de la population avec des projets irréalisables. Vous allez le faire pendant combien de temps et de quelle façon cela va se faire. Il y a tant de questions à se poser sur ces engins. Certainement plusieurs d’entre eux sont tombés en panne puis que ça n’a jamais été utilisé», a émis Christophe Bakumba, habitant de la commune de Limete.

A en croire le communiqué de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, ces véhicules en provenance de la Turquie vont permettre à l’entreprise Albayrak à qui revient désormais revient la tâche, d’accélérer le nettoyage des rues de la ville ainsi que l’évacuation des déchets.

«Ces engins sont le fruit du partenariat entre la ville de Kinshasa et la société Albayrak qui a commencé depuis presque 4 ans. Ce projet revêt une importance capitale pour la ville de Kinshasa, dans la mesure où Kinshasa va jeter des bases solides d’une collaboration fructueuse avec ses partenaires dans l’amélioration des conditions environnementales des Kinoises et Kinois», a informé l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Un appel a été lancé aux bourgmestres de s’impliquer dans ces opérations d’assainissement de la ville pilotées par la Société Albayrak. La population a été invitée à adopter un comportement éco-citoyen en vue d’accompagner ce projet notamment dans sa phase opérationnelle.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.