L’Agence météorologique et de télédétection par satellite (Mettelsat- Météo Nationale) a alerté la population de la République démocratique du Congo sur la présence des pluies excessives dans plusieurs villes du pays pour la période de mai- juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette agence a relevé dans ses prévisions saisonnières des précipitations susceptibles de conduire aux inondations et glissements de terrains dans plus de 15 villes de la RDC. Cette note d’information a été rendue publique ce mardi 07 Mai.
« L’Agence météorologique et de télédétection par satellite (Mettelsat- Météo Nationale) et la caisse nationale de solidarité humanitaire et de gestion des catastrophes annoncent ces pluies excessives dans les villes de Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi, Bunia, Lubumbashi, Mbuyi-Mayi, Kolwezi, Kisangani et Manono avec comme conséquence la probabilité des inondations et glissements de terrains», ont alerté les météorologistes congolais.
Au mois de janvier de cette année, le fleuve Congo avait atteint son niveau le plus élevé depuis plus de soixante ans, 6,20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon les autorités du pays, cette catastrophe avait conduit plus de 300 personnes à la mort et provoqué des inondations, ainsi que des pertes considérables des biens des populations. Pour atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux, les scientifiques de Mettelsat ont impérativement demandé aux uns aux autres de prendre des mesures urgentes.
« Aux autorités du pays, il est demandé d’organiser les travaux d’assainissement des caniveaux, d’intensifier les séances avec la présidence de l’autorité de régulation de poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), les experts de Mettelsat et la caisse nationale de solidarité humanitaire et de gestion des catastrophes en vue de la mise en œuvre effective du plan national multisectoriel de réponses et ripostes aux catastrophes afin de faire asseoir des dispositifs préventifs et palier aux prochaines catastrophes météorologiques qui sèment la désolation dans des nombreuses familles congolaises. À la population d’organiser le processus de la libération du littoral, organiser le processus de libération des occupants des terrains accidentés», ont-ils écrit.
La RDC est loin d’oublier les dégâts causés par la crue du fleuve Congo au début de cette année dans ses zones littorales et autres. Plusieurs urbanistes congolais ont reproché aux autorités du pays de détenir des planifications urbaines déficientes et des infrastructures insuffisantes pour faire face à ce phénomène naturel. Cette fois-ci cette agence indique d’avoir alerté pour solliciter l’attention des autorités du pays et de tous les citoyens afin de se préparer en conséquence.
Albert MUANDA