Forêt : Validation de rapport d’activités 2023 et plan de travail 2024 du PIREDD-KWILU

Le Comité de pilotage du PIRRED-Kwilu a procédé à la validation du rapport d’activités 2023, et du PTBA 2024 avec addendum et augmentation supplémentaire des fonds de la JICA ainsi que l’amendement du PV de discussion du Système National de Surveillance des Forêts et Projet pilote REDD+. Cette huitième réunion du COPIL a eu lieu le 25 avril, à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu.

Ce rapport validé renseigne tout de même le ralentissement des activités sur le terrain à cause de l’insécurité, du retard de décaissement des fonds liés à l’addendum, la réduction des effectifs des ONGs partenaires, la suspension et report des activités d’agroforesterie, la suspension des paiements de PSE, etc.

Néanmoins, des avancées significatives ont été enregistrées. Il s’agit notamment de 85 cartes participatives de PSAT (plan simple d’aménagement du territoire) élaborées et validées, 4 groupe de travail organisés, 100 services techniques mobilisés de manière cumulative, 7 réunions du COPIL organisés, 971 ha avec les CLD, 273 ha avec les fermiers, au total 4 223 ha d’agroforesterie depuis 2019.

Les actions menées durant Protection des lambeaux forestiers dans 85 villages, 18 729 ha des mises en défens dans le PSAT, la préparation de 15 CLD au système de carbonisation dans les villages de RN1, 62 PSAT validés et 85 dont les cartes participatives validées de manière cumulative, 529 émissions diffusées en 2023 et 1 078 émissions diffusées de manière cumulative, 27 PGES au niveau village élaborés en 2023, ce qui donne au total 30 PGES réalisés soit 100%, MGP opérationnel.

En sa qualité du président du COPIL, le gouverneur de la province, Willy Itsundala Asang s’est dit fier des progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre de ce projet. « Ce 8ème COPIL se tient dans un contexte particulier.  Au cours de ces assises, l’on analysera et validera le PTBA 2024 pour la mise en œuvre effective des activités du PIREDD-KWILU », a–t-il exhorté.

Le PIREDD-KWILU bénéficie d’un financement additionnel jusqu’en Juin 2025, dans le cadre de la deuxième lettre d’intention. Ce programme d’investissement REDD pourra s’étendre géographiquement jusqu’au territoire de Gungu. 

« A la fin de l’année 2023, il y a eu 22 programmes consacrés à la LOI 1 avec 9 programmes sectoriels, 6 programmes Intégrés (dont le Programme PIREDD-KWILU) et 7 programmes rapides. A la fin de l’année 2022, le FONAREDD (Fonds national REDD) et la JICA avaient commandité les missions d’évaluations du PIREDD-KWILU dont celle du FONAREDD a attesté le progrès satisfaisant », a indiqué le représentant du coordonnateur du FONAREDD.

La JICA se félicite du progrès réalisé malgré les difficultés rencontrées dont le phénomène Mobondo, ayant occasionné la suspension des activités du terrain. Le représentant résident adjoint de la JICA a par ailleurs salué les efforts des autorités provinciales qui ont permis le rétablissement de la sécurité dans la Province.

« La JICA continuera de soutenir le Projet PIREDD-KWILU et tout autre programme à la Province du Kwilu relatif à la Conservation de la Nature. Le souhait de la JICA est de faire arriver à terme ce projet pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-il précisé.

En effet, lors de cette 8ème réunion du COPIL, le plan de travail 2024 avec addendum a été également présenté et validé moyennant des amendements. Cette réunion a été clôturée par des visites de terrain organisées sur deux axes, notamment autour de la ville de Bandundu et aux plantations de Notre Dame des pauvres.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.