Energie :  Le faible taux d’accès à l’énergie est un perturbateur du couvert forestier de la RDC

Le mix énergétique de l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo révèle que 96% des ménages congolais utilisent les charbons de bois et bois de chauffe pour raison de cuisson. Les 4 autres pourcentages restants sont fournis soit par l’hydroélectricité et autres alternatives mises en place sur le territoire national. Ces chiffres ont été révélés par Emmanuel Musuyu, expert dans le domaine des énergies et secrétaire exécutif de l’ONG CORAP. Il a fait cette déclaration  au cours de son passage à l’émission invité du weekend.

Selon lui, l’utilisation de plus en plus croissante du bois et de son charbon suscite beaucoup d’inquiétudes en RDC.  « Nous pouvons dénombrer les impacts sur l’environnement à cause du manque d’électricité. Regardez ce qui se passe dans le grand Katanga avec le secteur de l’extraction où il faut exploiter les cobalts et autres minerais, il n’y a pas d’énergie pour le faire. Nous faisons de la déforestation pour nous procurer les bois énergie. D’autres conséquences sont liées à l’insécurité dans nos quartiers. Puisque que nous n’avons pas d’électricité nous voyons des enfants qui n’arrivent pas à étudier parce qu’ils n’ont pas d’électricité, dans les hôpitaux n’en parlons pas les gens meurent parce qu’il n’y a pas d’électricité. Voilà ce qui caractérise ce secteur dans le pays », a-t-il déclaré.

Le droit à l’électricité est garanti par la constitution congolaise. La loi n° 14/011 relative au secteur de l’électricité a fixé depuis 17 juin 2014  les modalités d’exercice du droit d’accès à l’énergie électrique dans l’article 48 de la Constitution.  L’une des initiatives de cette loi est d’inciter plus d’initiatives dans le secteur de l’électricité.

« Les études ont démontré que nous pouvons développer le secteur de l’énergie partout. Il y a même la possibilité pour un individu lambda de produire de l’électricité car la loi lui permet. Nous avons passé beaucoup du temps à s’imaginer des scénarios alors que pendant ce temps-là si nous étions concentré sur le développement d’un secteur décentralisé certainement qu’on aurait un autre contexte », a renseigné  Emmanuel Musuyu, expert dans le domaine des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources en eau.

Les récents progrès engrangés dans le secteur énergétique de la République Démocratique du Congo semblent beaucoup en dire sur la nouvelle stratégie gouvernementale. Cette stratégie vise à promouvoir le secteur de l’électricité et tout son potentiel énergétique pour rendre effectif l’essor de ce marché. Les acteurs de la société civile saluent la décision du gouvernement, celle de libéraliser le secteur. Ils invitent cependant l’Etat congolais à soutenir les initiatives qui vont dans le sens de développer suffisamment le secteur privé de l’électricité en RDC.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.